Description
À partir d’apports théoriques introductifs sur le contexte de l’action publique locale, de l’observation sociale et de la commande publique, ainsi que sur la base des connaissances acquises pendant la licence, les étudiant·e·s seront invité·e·s à élaborer une réponse à une commande publique.
Il s’agira de comprendre, reformuler et répondre à la demande en construisant un plan d’actions adapté. Une attention particulière devra être accordée à l’exposé des questionnements et de la problématisation du sujet, ainsi qu’à la description de la démarche mise en œuvre.
Le travail s’effectuera en sous-groupes à constituer à l’issue de la première séance.
Objectifs
Cette initiation à une réponse à appel d’offres hors du monde académique permettra aux étudiants de découvrir le contexte de l’action publique locale et les métiers de l’étude et de l’observation qui peuvent exister au sein des collectivités territoriales.
Le cours permettra aux étudiant·e·s d’approfondir et de mettre en application leurs connaissances sociologiques techniques et théoriques (construction de méthodologies d’enquête, compréhension d’une commande, problématisation, mobilisation de littérature…).
Enfin, une attention particulière sera apportée au travail collectif ainsi qu’à l’acquisition de compétences opérationnelles transversales, notamment relationnelles et de gestion de projet (construire un argumentaire et un plan d’actions, présentation orale…).
Contrôle des connaissances
Il s’agira de répondre collectivement, en sous-groupes, à un appel d’offres : traduction de la commande et élaboration de la réponse en mobilisant les outils de la gestion de projets, des éléments de contexte (recherches documentaires…) et les connaissances en matière de méthode d’enquête en sciences sociales. Une attention particulière devra être accordée à l’exposé des questionnements et de la problématisation du sujet, ainsi qu’à la description de la démarche mise en œuvre.
Cette réponse à un appel d’offres donnera lieu à :
- L’écriture d’un dossier collectif, construit à la fois durant les séances de travail et entre les cours
- La soutenance d’oraux de présentation durant lesquels chaque membre du groupe sera amenée à présenter une partie de la réponse à l’appel d’offres
- Une note individuelle de compréhension du sujet et de retour critique sur la démarche sera également demandée à chaque étudiant·e.