Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Description
Ce cours interroge le rapport entre individus, sociétés, santé, médecine et technologies. Plusieurs entrées seront mobilisées, notamment : les inégalités de soins ; le patient-acteur et sa place face aux technologies et les transformations que ces technologies peuvent impulser pour les professionnels de soin ; la notion de biopouvoir, et les questions éthiques soulevées par ce concept dans le cadre, entre autres, de son utilisation dans le domaine de la maladie mentale, telles qu’illustrées par les évolutions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), le recours aux applications de développement personnel et aux objets connectés et, de façon élargie, par le poids croissant de la médecine dans le monde social.
Les enseignements reposent sur l’interactivité des étudiants et demandent une forte participation de leur part, puisqu’il leur sera demandé de lire et de travailler des textes pour préparer les séances.
Bibliographie
Demazeux Steeves, Qu’est-ce que le DSM ?, Paris, Les Éditions d’Ithaque, 2013.
Foucault Michel, Maladie mentale et psychologie, Paris, PUF, 2015 [1954].
Fainzang Sylvie, « Les inégalités au sein du colloque singulier : l'accès à l'information », Les Tribunes de la santé 2014/2 (n° 43), p. 47-52.
Gelly Maud, « Des inégalités en tous genres face au décès par sida et de leur ignorance par le système de santé », Agone 2016/1 (n° 58), p. 135-150.
Sahlins Marshall, Critique de la sociobiologie, Paris, Gallimard, 1980 [1976].
Une bibliographie plus complète sera fournie pendant les cours.