Beaucoup d’épistémologies inscrites dans le sillage du Conflit des méthodes (Methodenstreit) ont cherché à définir une épistémologie propre aux sciences sociales en mettant en avant l’un ou l’autre des critères suivants : réalisme des théories, multiplicité des paradigmes, concepts spécifiques, historicité, absence de lois, impossibilité du raisonnement expérimental, etc. Le cours offrira une analyse critique de ces thèses à partir d’une épistémologie comparée des sciences sociales et des sciences naturelles.
La matière Socialisation à la recherche vise à familiariser les étudiant.e.s avec le monde de la recherche. Pour cela, les étudiant.e.s sont d'abord amené.e.s à assister à des présentations de chercheur.e.s (séminaire, conférence, journée d'étude). Ils/elles peuvent en particulier assister à des activités scientifiques au sein du laboratoire grenoblois de sciences sociales Pacte. Ils/elles s’impliquent également dans l'organisation du séminaire propre au parcours et consacré aux méthodologies qualitatives en sociologie ("Questions de méthodes"). Chaque étudiant.e contribue à la mise en œuvre d'une séance du séminaire (relations avec l'invité et organisation matérielle, animation de la séance, rédaction d'un billet pour le blog). Les étudiant.e.s de M1 et M2 sont associé.e.s dans ce cours. La validation repose sur la participation (suivi de séminaires, participation aux séances de TD, organisation du séminaire "Questions de méthode"