ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Problèmes des mondes sociaux - CMCM56h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Posture professionnelle et suivi de stage
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Posture professionnelle et suivi de stage
L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants du Master dans la construction de leur identité professionnelle. La sociologie, en plus d’une discipline, est un métier - au sens artisanal du terme, un savoir-faire -, que l’on peut exercer dans différents contextes, sous différentes formes et au service de différents objectifs.
Le cours vise à accompagner les étudiants dans :
- la clarification des possibles formes du métier et de ce qui le constitue en tant que tel,
- la prise en compte réaliste de leurs compétences et singularités, de leurs attentes et enjeux,
afin qu’ils puissent être acteurs et faire des choix dans l’amorce de leur parcours professionnel post-master (le doctorat étant un parcours professionnel).
En M2, il s’agira pour les étudiants de clarifier “quel sociologue suis-je?” et d’amorcer les démarches professionnelles ad-hoc, en s’appuyant sur un accompagnement plus individualisé.
Genders Inegalities
Content of the course
This course is dedicated to the analysis and the understanding of gender inequalities, in relation to their treatment through economic and social policies. The course rests on the knowledge and the tools of economics and sociology. As it will be explained in the course in more details, gender has three possible meanings: (1) a mere statistical variable; (2) a key concept to capture economic and social phenomena; and (3) a societal system (in its more critical meaning). Although we will use the three meanings of gender in the course, we will refer mainly to (2) and (3).
Likewise, it is certain that gender inequalities cover a wide range of topics. Therefore, it is impossible to grapple with all of them. But inequalities overlap and are intricated actually. This is why the course will focus on the following types of inequalities, whose study will enable the students to understand the extent to which inequalities are intricated:
(1) Gender inequality in the family setting
(2) Gender inequality in the workplace
(3) Gender inequality and health
(4) Gender inequality in education
(5) Gender inequality and development
(6) Gender inequality in sport
(7) Gender inequality and its treatment through economic and social policies
Anglais
Ce cours a pour objet de permettre aux étudiant-es de renforcer leurs acquis en anglais, d’en percevoir les limites, d’améliorer leurs compétences afin de pouvoir s’exprimer clairement, le plus facilement, spontanément possible, sur des sujets d’actualité, à la croisée entre les questions « socialement vives » et les thèmes de leur intérêt. Divers exercices simples d’expression écrite et orale, de réception (lectures, écoutes d’extraits de chansons, films…) permettront de se familiariser à une pratique de la langue étrangère concrète, contextualisée et de (re)découvrir la langue-culture anglaise. Une production en anglais plus ambitieuse permettra de mesurer la progression visée. Le travail au sein du cours sera proposé de façon individuelle et collective, favorisant la curiosité, l’esprit critique et la découverte de l’Autre, via la langue-culture anglaise.