Master Informatique

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Formation co-accréditée entre l'Université Grenoble Alpes et l'Institut polytechnique de Grenoble

Elle offre les parcours suivants :

  • Génie Informatique (GI) : format alternance et classique
  • Master of Science In Informatics at Grenoble (MoSIG) : en anglais, ouvert à l’international
  • Operations Resarch, Combinatories and Optimization (ORCO) : commun avec la mention Mathématiques et applications
  • Cybersecurity (CS) : en anglais, ouvert à l’international, commun avec la mention Mathématiques et applications
  • Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) : s’adresse à des étudiants issus d’un master 1re année d’une autre discipline scientifique que l’informatique, double compétences
  • Réseaux informatiques d'entreprise (RIE) accessible en alternance (apprentissage) ou formation continue (ce parcours est proposé par Grenoble INP)
  • Communications engineering and data science 1re année

Cette formation s’inscrit dans la dynamique régionale de recherche à travers les ARC (Communautés de Recherche Académique) de la région Rhône-Alpes : les étudiants de master obtiennent des financements pour leurs poursuites d’études en thèse.

Il existe une très forte interaction entre le master et les équipes de recherche : des plateformes pour la recherche et l’enseignement permettent de conduire des projets d’enseignement sur des formes avancées de l’informatique. Les chercheurs bénéficient du matériel disponible dans les salles dédiées de l’UFR et les équipes de recherche prêtent ponctuellement du matériel pour certains enseignements. L’atelier de prototypage rapide du LIG (FabMSTIC) est aussi à disposition des étudiants et des enseignants dans le cadre de projets. Seul le parcours Génie Informatique est également proposé en format d'alternance. Les parcours Mosig (première et deuxième année), CS et ROCO sont co-acrédités avec Grenoble INP. Les étudiants sont inscrits dans l’un ou l’autre des établissements en fonction de leur origine. Ces parcours sont également proposés aux étudiants de l’ENSIMAG en deuxième ou troisième année pour valider leur école d’ingénieur.

Les parcours CS et ROCO sont également proposés dans la mention Mathématiques et applications. En effet, ces parcours se situent à l’interface Mathématiques et Informatique et les étudiants peuvent être issus de la 1re année de master de ces deux mentions. Le parcours ROCO contient un cours de l’école de Génie Industrielle de Grenoble INP. Le cours de Cryptographie de 1ère année de master est commun aux mentions mathématiques et Applications et Informatique.Un certain nombre d’UE de deuxième année sont proposées sur demi- journées pour faciliter la mutualisation.

Site du master : https://master-informatique.univ-grenoble-alpes.fr

L’objectif de la mention est de réaliser une formation de haut niveau en informatique pour des métiers de l’ingénierie logicielle et matérielle et de la recherche en informatique. La formation couvre un large spectre qui va de l’ingénierie logicielle et matérielle à l’informatique théorique en passant par plusieurs domaines, à l’interface des mathématiques et de l’informatique comme la sécurité informatique ou l’optimisation.

La formation s’appuie sur un tissu riche (industrie / experts / laboratoires du site et chercheurs) et répond à une demande forte et importante du monde socio-économique.  Les principaux secteurs d’activité sont les sociétés de service en Informatique, les éditeurs de logiciel, les constructeurs informatiques, les centres R&D des entreprises, les services informatiques des entreprises, et les laboratoires de recherche publics ou privés.

Responsables relations avec les entreprises :
IM2AG : Carole Durand ( @ ) 04 57 42 24 82
ENSIMAG : Oarda Cesarano ( @ )  04 76 82 72 40

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : De 15 semaines à 6 mois selon les parcours
Période : Deuxième semestre universitaire
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

En première année de Master, les étudiants ont un travail encadré de recherche (TER) qui s'effectue sur 15 semaines dans un laboratoire de recherche grenoblois. Ce travail s'effectue en temps partiel sur les 11 premières semaines, et en immersion à temps plein dans le laboratoire ensuite. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance. L'objectif du TER est de faire découvrir aux étudiants le monde de la recherche et de leur permettre d'approfondir un domaine de l'informatique. En deuxième année de Master, dans les filières MOSIG, ROCO, Cybersecurity, un stage obligatoire de 4 à 6 mois est effectué au deuxième semestre. Il peut se faire en laboratoire de recherche ou en entreprise. Dans ce cas, un enseignant-chercheur de la formation tuteure le stage.

Dans la filière GI en alternance, les règles de l'alternance et de l'apprentissage s'appliquent (tutorat, suivi des étudiants...). Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d'un projet d'alternance (entretien, aide à la rédaction d'un CV....). Le suivi des étudiants est assuré par un tuteur et par les responsables de la filière. Dans la filière GI en mode classique, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 5-6 mois. Un mémoire et une soutenance permettent à un jury académique de valider le stage. Pour les deuxièmes années, le stage ou projet est un atout majeur pour l'insertion professionnelle (nombreuses poursuites de l'alternance en CDI par exemple).

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Institut Polytechnique de Grenoble

Informations complémentaires

Certifications possibles

Conditions d'admission

Le master 1re année est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou une validation d'études ou d'acquis. L'entrée en 2e année est sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Compétences

Les compétences communes sont l’acquisition d’une culture générale et d’un socle de base solide en informatique : langages de programmation, systèmes d’exploitation, bases de données, réseaux, génie logiciel, logiciels interactifs, conception / programmation orientées objet, complexité et algorithmique. Ces cours fondamentaux sont proposés en français et en anglais en première année de Master. Ils représentent 30 ECTS auxquels viennent s’ajouter un projet informatique d’un mois et un projet d’initiation à la recherche de 39 jours (en immersion dans une équipe de recherche).
Une découverte du monde socio-économique en informatique est proposée à tous les étudiants à travers des modules spécifiques d’initiation à l’entreprise, le forum des entreprises (présentation d’une quarantaine d’entreprises, entretiens, tables rondes) et des séminaires thématiques donnés par des industriels.
Tous les étudiants ont également accès à des cours de langue (anglais ou français langue étrangère en fonction de leur niveau).

Contacts

Secrétariat de scolarité

Service de formation UFR IM2AG

sce-formation.im2ag @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Danielle Ziebelin

danielle.ziebelin @ univ-grenoble-alpes.fr

Akram Idani

Akram.Idani @ grenoble-inp.fr