UE Operations Research

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

- Reconnaître une situation où la Recherche Opérationnelle est pertinente.
- Appréhender les principaux outils de la recherche opérationnelle.
- Disposer des éléments méthodologiques pour choisir, face à un problème pratique, les méthodes de résolution et les outils les plus adaptés (parmi les quelques outils présentés)
- Savoir manipuler les outils informatiques pour résoudre quelques problèmes d'optimisation discrète.

Le cours couvre les thèmes suivants:
- Programmation linéaire (modélisation, résolution, dualité)
- Programmation linéaire en nombres entiers (techniques de modélisation, résolution avec Branch and Bound, problèmes classiques d'optimisation combinatoire)
- Programmation dynamique

La Recherche Opérationnelle (RO) propose des méthodes scientifiques pour aider à la prise de meilleures décisions. L'idée est de développer et d'utiliser des outils mathématiques et informatiques pour maîtriser des problèmes complexes d'organisation. Les applications pratiques sont par exemple dans la direction et la gestion de grands systèmes d'hommes, de machines et de matériaux dans l'industrie, le service, la santé, l'humanitaire, l'environnement...

A l'issue de ce cours, les étudiants seront aptes à proposer une modélisation et sauront mettre en oeuvre des solutions pratiques (outils dédiés ou industriels) pour traiter un problème de décision ou d'optimisation.

Pré-requis recommandés

Aucun pré-requis nécessaires mais une bonne compréhension des cours d'algorithmique est un plus.

Informations complémentaires

Langue(s) : Anglais