Master Informatique

Parcours Génie informatique 2e année

Le M2GI est une formation de niveau bac+5 formant des ingénieurs logiciel généralistes. Cette formation comporte un tronc commun d’enseignements axés sur le développement d’applications full-stack Web / Mobiles, et sur l’apprentissage de techniques de Génie Logiciel (validation, tests) et plus largement DevOps (intégration continue/GitLab, containers, Kubernetes, ..).

En sus de ce tronc commun, chaque étudiant choisit un ensemble d’enseignements plus spécifiques pris dans les domaines suivants:
-  IoT et systèmes embarqués/répartis/pervasifs,
- Données large échelle: manipulation (MapReduce) et analyse pour l’extraction de connaissances et l’aide à la décision (techniques IA/ML),
- Données multi-média: techniques d’indexation
- Interface Homme-Machine multi-modales: modélisation et conception
- Techniques d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) et dirigée par les tests (TDD)

Tous les enseignements incluent des expérimentations pratiques basées sur la réalisation de projets individuels ou en équipe. Ces projets sont pilotés par des équipes pédagogiques mixtes, composées d’enseignants-chercheurs et d’industriels travaillant dans la discipline.

La formation existe sous deux formes mais avec les mêmes enseignements mis en commun:

• L’une en statut étudiant classique (statut de  stagiaire lors de sa présence dans l’entreprise)
  • L’autre en alternance (en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et contrat d’accompagnement de formation professionnalisante)

Maîtrise des méthodes et outils du génie informatique

La qualité de la formation a reposé, dès sa création en 1984, sur une équipe d’enseignants experts dans les domaines couverts : cette spécificité de la formation a permis de l’établir en particulier au sein du tissu industriel grenoblois. Ce point favorise grandement l’insertion professionnelle des étudiants (par exemple 10 étudiants alternants sur 12 ont été embauchés en CDI immédiatement à la fin de la formation en août 2015) : le diplôme est reconnu pour sa qualité.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Condition d'accès

Le master 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Connaître la procédure qui me concerne et candidater

Et après ?

Métiers visés