Master Informatique

Master Informatique

Parcours Réseaux informatiques d'entreprise

Présentation et objectifs

Ce master offre une compréhension globale des technologies des réseaux de télécommunications avec un approfondissement sur les couches hautes des réseaux, sur la sécurité et la gestion de réseaux d'entreprise. Son but est de former des spécialistes en informatique capables de concevoir l’architecture d’un réseau informatique d’entreprise, d'assurer la sécurité, l'administration des systèmes et la maintenance d'applications en réseaux.

Cette formation accessible par apprentissage et en formation continue permet d'accéder aux métiers des télécommunications (mobilité et solutions Cloud), de la cyber sécurité, de l’architecture réseaux et systèmes, ainsi que d’administrateur d'infrastructures.
La formation peut être suivie en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée en alternance sur la base de 2 jours de formation par semaine. C'est à dire que l'auditeur, qu'il soit apprenti ou non, est en formation dans l'établissement de formation deux jours par semaine, et le reste du temps dans son entreprise.

Présentation

Présentation

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

  • L’enseignement conduisant à la préparation du master en Informatique de Grenoble INP - Ensimag est organisé en unités d’enseignement capitalisables. Cette formation, d’une durée globale de 900 heures, se déroule sur deux années universitaires.
  • La première année met l’accent sur les acquisitions théoriques (cours) et technologiques (TD, TP) du domaine des réseaux et de la sécurité tant du point de vue des infrastructures que de celui des services : génie logiciel, et notions de systèmes et programmation, principes des réseaux IP et de l’Internet, principes des réseaux avancés, bases de données avancées, projet de bases de données avancées, introduction à la sécurité des systèmes informatiques, architecture et transmissions dans les réseaux de télécommunications, management social et humain, projet tutoré (1re partie).
  • La deuxième année a pour objectif principal la consolidation des acquis de la première année. Pour cela l’enseignement est construit autour d’études de cas tutorées et de projets en entreprise : ingénierie de la sécurité (principes de la cyber sécurité) et projet, réseaux sans fil et cellulaires , sécurité des réseaux et des applications, systèmes répartis et d’applications Web, management et organisation des entreprises, technical reading and writing, projet tutoré (2e partie), projet de fin d’études 

Cette formation se termine par un stage en entreprise de 4 mois minimum,  qui fait l’objet d’un mémoire  de  fin  d’étude  et d’une  soutenance  devant  un  jury.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • L'admission peut se faire en première ou deuxième année. L'entrée en formation va de pair avec l'obtention du financement correspondant. Cette formation reposant sur une alternance entreprise/école, elle nécessite également que le candidat soit salarié d'une entreprise ou bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation.
  • Etre salariés en activité ou demandeurs d’emploi ou titulaires d’un diplôme bac + 3 technique ou scientifique, complété par une expérience professionnelle de 3 ans minimum

Étape 1 - Examen du dossier de candidature : Le dossier de candidature est à renvoyer complété avant le 5 avril 2021 pour la première session :

Par courrier :  Grenoble INP - Département Formation continue - 46 avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble Cedex 1
Par mail : formation-continue.diplomante@grenoble-inp.fr ( @ )

Étape 2 - Positionnements & tests : le candidat devra passer 3 tests pour candidater à cette formation : Anglais, Sciences et Expression écrite.

Étape 3 - Entretien individuel : il permet d'évaluer les motivations, d'analyser le projet professionnel et la potentialité du candidat à suivre le programme. Tous les candidats sont reçus par la commission d'admission.

Étape 4  - Résultats des différents tests et entretiens

  • Admis au cursus sans condition
  • Admissible sous condition fixées par le jury
  • Non admis