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  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Économie des organisations de la Faculté d’économie de Grenoble a pour objectif de former en deux années des cadres de haut niveau exerçant leurs activités d’expertise et de management au sein des organisations : entreprises, collectivités publiques, associations, ONG.

La première année du master Économie des organisations est accessible en formation initiale, en formation continue et en enseignement à distance. Dès la première année du master, 4 parcours distincts sont proposés. Chacun des parcours propose un programme d’enseignements spécifiques faisant une large place à des méthodes pédagogiques actives.

- Ingénierie économique (Diagnostic et Pilotage de la Performance des Organisations)

- Ressources humaines, organisation, conduite du changement

- Stratégies économiques du sport et du tourisme

- Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire

En deuxième année, une option « Gouvernance durable des entreprises » propose aux étudiants une initiation à la recherche, avec l’appui du laboratoire CREG.

Par la diversité des parcours proposés, le master Économie des organisations offre ainsi à chaque étudiant la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires au métier qu'il aura choisi dans l’encadrement et le management des organisations.

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Programme

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Parcours Économie des organisations 1ère année

Le master Économie des Organisations (EDO) de la Faculté d’économie de Grenoble a pour objectif de former en deux années des cadres de haut niveau exerçant leurs activités d’expertise et de management au sein des organisations : entreprises, collectivités publiques, associations, ONG

La première année du master EDO est accessible en formation initiale, en formation continue, en enseignement à distance et en apprentissage (sauf pour le parcours Ingénierie Économique).

Dès la première année du master, quatre parcours distincts sont proposés. Chacun des parcours propose un programme d’enseignements spécifiques faisant une large place à des méthodes de pédagogique active :

* Ingénierie économique (Diagnostic et pilotage de la performance des organisations)

* Ressources humaines, organisation, conduite du changement

* Stratégies économiques du sport et du tourisme

* Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire

En deuxième année, une option « Gouvernance durable des entreprises » (GDE) propose aux étudiants une initiation à la recherche, avec l’appui du laboratoire CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble).

Par la diversité des parcours proposés, le master EDO offre ainsi à chaque étudiant la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires au métier qu'il aura choisi dans l’encadrement et le management des organisations.

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  • UE Séminaire

    9 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Entreprise, organisation, développement durable

        9 crédits
      • Organisations et gestion des entreprises

        9 crédits
      • Stratégies économiques du sport et du tourisme

        9 crédits
  • UE L'entreprise dans son environnement

    6 crédits
    • Entreprise et mondialisation

      3 crédits
    • Entreprise et innovation

      3 crédits
  • UE Connaissance approfondie de l'entreprise

    6 crédits
    • Socioéconomie des organisations

      3 crédits
    • Financement des organisations

      3 crédits
  • UE Conduite de projets

    3 crédits
    • Conduite de projets

      3 crédits
  • UE Anglais et informatique

    6 crédits
    • Anglais économique

      3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Technique d'enquête

        3 crédits
      • Pratique du tableur

        3 crédits
  • UE Bonification

    • Méthodologie pour étudiants étrangers

  • UE Séminaire

    9 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Entreprise, organisation, développement durable

        9 crédits
      • Organisations et gestion des entreprises

        9 crédits
      • Stratégies économiques du sport et du tourisme

        9 crédits
  • UE Mémoire

    6 crédits
  • UE Evaluation et diagnostic

    6 crédits
    • Evaluation économique des projets

      3 crédits
    • Théorie et diagnostic économique de l'entreprise

      3 crédits
  • UE RH et changement organisationnel

    6 crédits
    • Economie et management des RH

      3 crédits
    • Changement organisationnel OU Organisations des l'Economie Sociale et Solidaire

      3 crédits
  • UE UE Stage OU Projet tuteuré OU cours d'un autre parcours (FI et FC)

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • PROJET TUTEURE séances collectives encadrées

      • STAGE Séances collectives : préparation à la recherche de stage/mission

      • Cours d'un autre Parcours Rho2c Sest Toess

  • GS_FuturProd_UE

    3 crédits
    • All methods of research production

      3 crédits
  • UE Périodes de professionnalisation (alternants)

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Alternance : mission en entreprise, mémoire et soutenance

        3 crédits
      • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

        3 crédits
  • UE Bonification

    • Stage ET Projet Tuteuré

  • UE Séminaire

    6 crédits
    • Séminaire Reporting comptable et financier des organisations

      6 crédits
  • UE L'entreprise dans son environnement

    6 crédits
    • Entreprise et mondialisation

      3 crédits
    • Entreprise et innovation

      3 crédits
    • Management stratégique

      2 crédits
  • UE Finance et Contrôle de gestion

    6 crédits
    • Contrôle de gestion

      3 crédits
    • Financement d'entreprise

      3 crédits
  • UE Conduite de projets

    3 crédits
    • Conduite de projets

      3 crédits
  • UE Anglais et informatique

    9 crédits
    • Anglais économique

      3 crédits
    • Programmation avancée

      2 crédits
    • Informatique et aide à la décision (access excel SAP)*

      4 crédits
  • UE Séminaire

    6 crédits
    • Séminaire Reporting comptable et financier des organisations

      6 crédits
  • UE Mise en situation professionnelle

    6 crédits
    • Missions

      3 crédits
    • Recherche et encadrement des missions

    • Stage, mémoire et soutenance

      3 crédits
    • Préparation à la recherche de stage

  • UE Evaluation et diagnostic

    6 crédits
    • Evaluation économique des projets

      3 crédits
    • Diagnostic financier

      3 crédits
  • UE Entrepreneuriat et gestion des ressources humaines

    6 crédits
    • Entrepreneuriat

      3 crédits
    • Ressources humaines

      3 crédits
  • UE Systèmes d'information et anglais

    6 crédits
    • Anglais économique

      2 crédits
    • Sécurité des données

      2 crédits
    • Systèmes d'information PME (Power pivot)

      2 crédits
  • UE Séminaire

    9 crédits
    • Changement organisationnel

      9 crédits
  • UE Cours fondamentaux

    24 crédits
    • Analyse financière des organisations

      6 crédits
    • Économie du développement durable

      6 crédits
    • Théorie et diagnostic économique de l'entreprise

      6 crédits
    • Mondialisation, travail et transition numérique

      6 crédits
  • UE Séminaire

    9 crédits
    • Gestion du travail

      9 crédits
  • UE Cours fondamentaux

    12 crédits
    • Économie territoriale

      6 crédits
    • Stratégie des firmes transnationales

      6 crédits
  • UE Mémoire

    6 crédits
  • UE Périodes de professionnalisation (alternants)

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Mémoire Retour d'alternance

        6 crédits

Parcours Ressources humaines, organisation et conduite du changement 2e année

Le master EDO parcours Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement (RHO2C) développe une approche pluridisciplinaire de la conduite du changement en s’appuyant sur le champ de connaissances des sciences économiques, des sciences sociales du travail et sur les méthodes de management de projet. Ce parcours propose aux étudiants d’acquérir les compétences permettant de concevoir et piloter des évolutions organisationnelles et les problématiques ressources humaines liées.

Le parcours RHO2C a pour objectif de former et de qualifier des professionnels directement opérationnels et capables d'évoluer vers des postes à responsabilités pour conduire le changement en organisation (change manager) et gérer les ressources humaines. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des enjeux, des démarches et outils des ressources humaines (dont la GPEC) qui constituent le point clé d'une conduite de changement réussie. RH02C développe les aptitudes en matière de méthodes (participatives notamment) et d'outils d'expertise pour conduire le changement dans le contexte de mutations permanentes des organisations (études, diagnostics, enquêtes, outils de contrôle interne, analyse de performances, évaluations).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Conduite du changement organisation et mode projet

    9 crédits
    • Conduite du changement organisationnel et mode projet

  • UE Management, développement des ressources humaines

    9 crédits
    • Management, développement des ressources humaines

  • UE Sociologie des organisations et jeux d'acteurs

    6 crédits
    • Sociologie des organisations et jeux d'acteurs

  • UE Conditions de travail, santé et Ressources Humaines

    3 crédits
    • Conditions de travail, santé et Ressources Humaines

      3 crédits
  • UE Leadership et gestion des équipes

    3 crédits
    • Leadership et gestion des équipes

      3 crédits
  • UE Mobilités, formation et gestion des compétences

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Mobilités, formation et gestion des compétences

        3 crédits
  • UE GS_FuturProd_UE

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Human and Social value of Manufacturing

        3 crédits
  • UE Pilotage du changement et contrôle interne

    3 crédits
    • Pilotage du changement et contrôle interne

      3 crédits
  • UE Méthodes d'intervention en organisation

    6 crédits
    • Méthodes d'intervention et organisation

      6 crédits
  • UE Droit du travail dans la conduite du changement

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Droit du travail dans la conduite du changement

        3 crédits
  • UE GS_FuturProd_UE

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 1

      • Summer School

        3 crédits
  • UE Politique et pratiques de responsabilité sociale

    3 crédits
    • Politique et pratiques de responsabilité sociale

      3 crédits
  • UE Accompagnement des personnes et de équipes

    3 crédits
    • Accompagnement des personnes et des équipes

      3 crédits
  • UE Période de professionnalisation (alternants)

    9 crédits
    • Stage / mission en entreprise, mémoire et soutenance

      9 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

  • UE Périodes de Professionnalisation (FI et FC)

    9 crédits
    • Stage / mission en entreprise, mémoire et soutenance

      9 crédits
  • UE Connaissance approfondie de l'entreprise

    12 crédits
    • Régime de gouvernement et régulation de la firme-monde

      6 crédits
    • Towards a new capitalism

      6 crédits
  • UE Méthodologie de la recherche

    6 crédits
    • Démarches de recherches institutionnalistes

      3 crédits
    • Économie du bien commun

      3 crédits
  • UE Stage et mémoire

    12 crédits
    • Stage en laboratoire

      5 crédits
    • Mémoire de recherche

      7 crédits
  • UE Conduite du changement organisationnel et mode projet

    9 crédits
    • Conduite du changement organisationnel et mode projet

      9 crédits
  • UE Management et développement des ressources humaines

    9 crédits
    • Management, développement des ressources humaines

      9 crédits
  • UE Sociologie des organisations et jeux d'acteurs

    6 crédits
    • Sociologie des organisations et jeux d'acteurs

      6 crédits
  • UE Conditions de travail, santé et Ressources Humaines

    6 crédits
    • Conditions de travail, santé et Ressources Humaines

      6 crédits
  • UE Méthodes d'intervention en organisation

    6 crédits
    • Méthodes d'intervention et organisation

      6 crédits
  • UE Mobilités, formation et gestion des compétences

    6 crédits
    • Mobilités, formation et gestion des compétences

      6 crédits
  • UE Droit du travail dans la conduite du changement

    6 crédits
    • Droit du travail dans la conduite du changement

      6 crédits
  • UE Période de professionnalisation (alternants)

    12 crédits
    • Mission en entreprise, mémoire et soutenance

      12 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

      0 crédits
  • UE Période de professionnalisation (FI et FC)

    12 crédits
    • Stage / mission en entreprise, mémoire et soutenance

      9 crédits
    • Séances collectives : préparation à la recherche de stage/mission

      0 crédits

Parcours Stratégies économiques du sport et du tourisme 2e année

Le Master SEST offre aux étudiants les connaissances, savoir-faire et compétences qui favoriseront leur insertion dans le champ professionnel des sports, des loisirs et du tourisme. La formation, tant du côté des étudiants que de l'équipe pédagogique, s'appuie sur le travail en équipe et la polyvalence. Elle allie un outillage analytique solide et une relation privilégiée avec le monde professionnel :

  • Missions en entreprises 2 jours/semaine ou alternance
  • Stage 6 mois
  • Enquêtes et déplacements de terrain
  • Organisation d’évènements
  • Conférences de professionnels
  • Réseau des anciens actifs

Le dispositif pédagogique du Master SEST permet aux étudiants d’acquérir :

  • Une connaissance opérationnelle du secteur, de son contexte institutionnel et de ses perspectives d’évolution
  • Une capacité de conception, de réalisation et de suivi de projet conformes aux pratiques professionnelles actuelles
  • Une capacité de travail en équipe

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Economie du sport et du tourisme

    12 crédits
    • Séminaire d'économie du sport et du tourisme

      2 crédits
    • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

      1 crédits
    • Economie et management du sport professionnel et des fédérations sportives

      2 crédits
  • UE Marketing, communication, évènementiel

    15 crédits
    • Service management and experiential marketing

      3 crédits
    • Conception de l'événement sportif et touristique

      2 crédits
    • Communication et stratégies marketing

      2 crédits
    • E-business et stratégies digitales

      1 crédits
  • UE Analyse de projet des organisations sportives et touristiques

    12 crédits
    • Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme

      2 crédits
    • Développement territorial touristique

      2 crédits
    • Retombées économiques des évènements

      1 crédits
    • Droit du sport et du tourisme

      2 crédits
  • UE Infrastructures ludo-sportives et stratégies territoriales

    6 crédits
    • Economie, conception et gestion des équipements récréatifs

      1 crédits
    • Institutions et stratégies sportives territoriales

      1 crédits
    • Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales

      1 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation (alternants)

    15 crédits
    • Alternance, mémoire et soutenance

      5 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

    • Stratégies d'entreprises

      2 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation (FI et FC)

    15 crédits
    • Mission en entreprise/Stage, mémoire et soutenance

      5 crédits
    • Séances collectives : préparation à la recherche de stage/gestion des missions

    • Stratégies d'entreprises

      2 crédits
  • UE Economie du sport et du tourisme

    12 crédits
    • Séminaire d'économie du sport et du tourisme

      2 crédits
    • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

      1 crédits
    • Économie et management du sport professionnel et des fédérations sportives

      2 crédits
    • Impacts et retombées économiques des événements

      1 crédits
  • UE Marketing, communication, évènementiel

    15 crédits
    • Service management and experiential marketing

      3 crédits
    • Conception de l'événement sportif et touristique

      2 crédits
    • Communication et stratégies marketing

      2 crédits
    • E-business et stratégies digitales

      1 crédits
  • UE Analyse de projets des organisations sportives et touristiques

    12 crédits
    • Analyse de projet appliquée au sport et au tourisme

      2 crédits
    • Développement territorial touristique

      2 crédits
    • Droit du sport et du tourisme

      2 crédits
  • UE Infrastructures ludo-sportives et stratégies territoriales

    9 crédits
    • Economie, conception et gestion des équipements récréatifs

      1 crédits
    • Institutions et stratégies sportives territoriales

      1,5 crédits
    • Gestion des clubs sportifs et politiques sportives communales

      1,5 crédits
  • UE Périodes de Professionnalisation

    12 crédits
    • Alternance / FI et FC : mission/stage en entreprise, mémoire et soutenance

      6 crédits
    • Retours d'alternance collectifs et méthodologie du mémoire

Parcours Ingénierie économique 2e année

En deuxième année de master, le parcours Ingénierie économique (diagnostic et pilotage de la performance des organisations) est ouvert en formation initiale, alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) et enseignement à distance (EAD).

Le parcours Ingénierie économique (diagnostic et pilotage de la performance des organisations) mobilise les problématiques d'analyse stratégique et industrielles et les méthodes de l’analyse financière pour proposer aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires aux métiers à l’interface entre ingénieurs en système d’information, économistes et gestionnaires.

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  • UE Environnement Environnement et responsabilité de l'entreprise

    9 crédits
    • Analyse de secteur et de la concurrence

      4 crédits
    • Développement durable et management

      4 crédits
    • Economie sociale et solidaire

      3 crédits
  • UE Contrôle de gestion et diagnostic

    12 crédits
    • Contrôle de gestion stratégique

      5 crédits
    • Contrôle de gestion opérationnel

      5 crédits
  • UE Système d'information et informatique avancée

    9 crédits
    • Système d'information / BI (Access, Excel, Tableau, Power BI)

      5 crédits
    • Système d'information CRM- Salesforce

      4 crédits
  • UE Périodes de professionnalisation (alternants)

    12 crédits
    • Alternance : mission en entreprise, mémoire et soutenance

      12 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

  • UE Périodes de professionnalisation (FI et FC)

    12 crédits
    • Stage/mission en entreprise, mémoire et soutenance

      12 crédits
    • Séances collectives : préparation à la recherche de stage/mission

  • UE Diagnostics spécialisés

    9 crédits
    • Diagnostic et pilotage des ressources humaines

      4 crédits
    • Diagnostic et pilotage des organisations publiques

      5 crédits
  • UE Expertise économique

    9 crédits
    • Intelligence économique

      3 crédits
    • Expertise économique et financière

      6 crédits
  • UE Connaissance approfondie de l'entreprise

    12 crédits
    • Régime de gouvernement et régulation de la firme-monde

      6 crédits
    • Towards a new capitalism

      6 crédits
  • UE Méthodologie de la recherche

    6 crédits
    • Démarches de recherches institutionnalistes

      3 crédits
    • Économie du bien commun

      3 crédits
  • UE Stage et mémoire

    12 crédits
    • Stage en laboratoire

      5 crédits
    • Mémoire de recherche

      7 crédits
  • UE Séminaire de méthodologie

    15 crédits
    • Méthode du diagnostic financier approfondie

      9 crédits
    • Méthode d'analyse de secteur et de la concurrence

      6 crédits
  • UE Outils analytiques du diagnostic 1

    15 crédits
    • Diagnostic stratégique

      7 crédits
    • Contrôle de gestion stratégique

      8 crédits
  • UE Outils analytiques du diagnostic 2

    9 crédits
    • Mesure et amélioration de la performance

      4 crédits
    • Diagnostic et stratégie PME

      5 crédits
  • UE Compétences professionnelles complémentaires

    9 crédits
    • Sociologie des organisations et diagnostic organisationnel

      5 crédits
    • Système d'information (Excel-Salesforce)

      4 crédits
  • UE Stage et Mémoire

    12 crédits
    • Stage et mémoire

Parcours Transformations des organisations de l'économie sociale et solidaire 2e année

Le parcours Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire développe une approche professionnelle et opérationnelle des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il apporte aux étudiant.e.s des clés d’analyse nécessaires à la compréhension du contexte de mutations de ces organisations et d’outils techniques pour réfléchir à des stratégies de gestion et développement de ce secteur.

Cette formation permet d’accéder à des postes à responsabilités dans les coopératives, les associations, les mutuelles et les fondations, recouvrant des secteurs d’activité très nombreux (action sociale et médico-sociale, banques et assurances, éducation, santé, environnement et développement durable, culture, etc.).

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  • UE Contexte et enjeux socioeco des organisations de l'ESS

    15 crédits
    • Histoire de l'ESS

      3,5 crédits
    • Politiques publiques et OESS

      3,5 crédits
    • Valeur et performances des OESS

      6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Ateliers techniques

      0 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariales

      0 crédits
  • UE Socio-économie des organisations de l'ESS

    15 crédits
    • Gouvernance des OESS

      3,5 crédits
    • Travail & emploi dans les OESS

      3,5 crédits
    • Les OESS : des organisations de service

      8 crédits
    • Ateliers du possible : de l'idée à sa concrétisation

      0 crédits
    • Retours d'alternance collectif / tutorat collectif dont réunion partenariale

      0 crédits
  • UE Professionnalisation

    15 crédits
    • Gestion comptable et financière dans les OESS

      4 crédits
    • Gestion des ressources humaines dans les OESS

      4 crédits
    • Innovations et stratégies de développement des OESS

      4 crédits
    • Droit et les organisations de l’ESS

      3 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

      0 crédits
  • UE Compétences techniques

    15 crédits
    • Ateliers du possible : de l'idée à sa concrétisation

      7 crédits
    • Ateliers techniques

      0 crédits
    • Méthodologie du mémoire

      5 crédits
    • Stage / Alternance

      3 crédits
    • Retour d'alternance collectif/tutorat collectif dont réunion partenariale

      0 crédits

Admission

Conditions d'admission

En fonction du niveau auquel vous souhaitez candidater (master 1re année ou master 2e année), voir l'onglet "Admission" du parcours concerné.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

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Candidature

Tarifs de la formation continue

Consulter le site web de la faculté d'économie ici

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Et après

Les + de la formation

Cette formation d'excellence est reconnue au niveau national pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés. La réputation du master Économie des organisations est également attestée par une forte insertion professionnelle de ses étudiants. Cette réputation est reconnue par l’évaluation nationale de l’HCERES mais aussi par les nombreux partenariats noués avec les entreprises au niveau local et national.

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