• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Entreprise et mondialisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Après un retour sur l’évolution du contexte économique international, ce cours vise à mieux comprendre le développement international de l’entreprise. Il présente, tout d’abord, les stratégies d’internationalisation de la production des firmes transnationales (FTN) (déterminants empiriques et théoriques, modalités, spécificités du secteur des services). Ces stratégies seront illustrées par des études de cas. Puis il analysera la participation des FTN aux chaines globales de valeurs (CGV) (avantages, limites et nouveau contexte socio-économique). 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Entreprise et mondialisation - CMCM24h

Période

Semestre 7

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CTEcrit - devoir surveillé120

Bibliographie

Buigues P. et Lacoste D. (2011) Stratégies d’internationalisation des entreprises. Menaces et opportunités, Bruxelles, De Boeck coll. «Business School»
DunningJ. H., Lundans. M. (2008) Multinational Enterprises and the Global Economy, MPG Books Ltd, Second Edition.
Gereffi G. (2014) Global value chain in post-Washington Consensus World, Review of International Political Economy, vol 21, n°1, pp. 9-37.
REVIEW OF INTERNATIONAL POLITICAL ECONOMY (2014) Global value chains and global production networks in the changing international political economy, vol 21, n°1.

Lire plus