ECTS
6 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Liste des enseignements
Entreprise et mondialisation
3 créditsEntreprise et innovation
3 créditsManagement stratégique
2 crédits
Entreprise et mondialisation
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Après un retour sur l’évolution du contexte économique international, ce cours vise à mieux comprendre le développement international de l’entreprise. Il présente, tout d’abord, les stratégies d’internationalisation de la production des firmes transnationales (FTN) (déterminants empiriques et théoriques, modalités, spécificités du secteur des services). Ces stratégies seront illustrées par des études de cas. Puis il analysera la participation des FTN aux chaines globales de valeurs (CGV) (avantages, limites et nouveau contexte socio-économique).
Entreprise et innovation
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Cours en 6 parties : 1. Innovation et Croissance : la nécessité des politiques publiques, 2. Analyses microéconomiques de l’Innovation, 3. Les stratégies de différenciation, 4. L’appropriation des bénéfices de l’Innovation, 5. Le consommateur dans l’Innovation, et 6. Les accords de coopération.
Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants d’appréhender pleinement les rôles joués par l’innovation et le progrès technique dans la dynamique des économies industrialisées aussi bien au niveau macroéconomique (avec leurs contributions déterminantes à la croissance) qu’au niveau des marchés, des comportements des entreprises et des consommateurs (stratégies de différenciation, émergence de nouveaux marchés).
Management stratégique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)