Master Économie des organisations

Parcours Ressources humaines, organisation et conduite du changement 2e année

Le parcours « Ressources Humaines, organisation, conduite du changement » développe une approche pluridisciplinaire de la conduite du changement en s’appuyant sur le champ de connaissances des sciences économiques, des sciences sociales du travail et sur les méthodes de management de projet. Ce parcours propose aux étudiants d’acquérir les compétences permettant de concevoir et piloter des évolutions organisationnelles et les problématiques ressources humaines liées.

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un double-diplôme par les étudiants inscrits dans les universités partenaires.

Nota : les programmes sont en anglais

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Au semestre 10 de la 2e année, 2 programmes sont offerts aux étudiants, l'un davantage orienté vers la professionnalisation et l'autre, intitulé Gouvernance durable des organisations, préparant davantage à la recherche. Ce programme Gouvernance durable des organisations orienté recherche est également offert aux étudiants inscrits dans le parcours Diagnostic économique des organisations et pilotage de la performance de ce même master.

Condition d'accès

Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate. Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE). Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’études (VE).

Candidats français ou étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac +3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP). Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en première année de master ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 3e année ou licence 2e année ou bien refuser votre demande

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

Public cible

En formation initiale, la spécialité recrute des profils d'économistes, de gestionnaires,  de juristes et de psychologues. D'autres types de master première année peuvent être acceptés dans la mesure où les cursus suivis sensibilisent aux problématiques des organisations, des sciences sociales du travail et/ou de la gestion.

En formation continue
    Les publics manifestant une expérience professionnelle significative sont accueillis. Les salariés qui ne détiennent pas un diplôme de master, maîtrise ou d’ingénieur doivent présenter un dossier de validation des acquis professionnels et person­nels (VAPP).

Tarifs de la formation continue

Consulter le site web de la faculté d'économie ici

Et après ?

Poursuite d'études