Développement durable et management

L’objectif du cours est de comprendre le concept de développement durable, en mesurer les enjeux, présenter et analyser la façon dont il est appréhendé par les acteurs économiques, et en particulier par les entreprises.
Sont approfondis les éléments suivants : les diverses acceptions du concept de développement durable ; son appréhension par les économistes, les institutions, les entreprises (« Responsabilité Sociale des Entreprises ») ; divers indicateurs de la durabilité ; divers outils de mise en œuvre de stratégies de développement durable ; des études de cas d’entreprises ; l’exemple du changement climatique.

Objectifs : capacité à comprendre les problématiques macro- et micro- économiques liées au développement durable ; capacité à mettre en œuvre ou à utiliser les outils présentés ; capacité à analyser les discours relevant du développement durable ; capacité à construire un projet professionnel dans ce domaine

Cours d’économie industrielle et cours d’économie publique

Stiglitz J., Sen A., Fitoussi J.P., 2009. Rapport de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, 384 p ;
Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises: www.orse.org