ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Cours en 6 parties : 1. Innovation et Croissance : la nécessité des politiques publiques, 2. Analyses microéconomiques de l’Innovation, 3. Les stratégies de différenciation, 4. L’appropriation des bénéfices de l’Innovation, 5. Le consommateur dans l’Innovation, et 6. Les accords de coopération.
Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants d’appréhender pleinement les rôles joués par l’innovation et le progrès technique dans la dynamique des économies industrialisées aussi bien au niveau macroéconomique (avec leurs contributions déterminantes à la croissance) qu’au niveau des marchés, des comportements des entreprises et des consommateurs (stratégies de différenciation, émergence de nouveaux marchés).
Heures d'enseignement
- Entreprise et innovation - CMCM24h
Période
Semestre 7
Compétences visées
Capacités à comprendre les enjeux des politiques publiques en matière d’innovation et de R&D, capacités à appréhender les stratégies des entreprises en matière d’innovation et de coopération en R&D dans un environnement concurrentiel.
Bibliographie
Chanal V. et alii. (2011), Business Models dans l’innovation, PUG, Grenoble.
Guellec D. (2009), Economie de l’innovation, La Découverte, Repères, Paris.
Mustar P. et Penan H. (2003), Encyclopédie de l’innovation, Economica, Paris.