• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Entreprise et innovation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Cours en 6 parties : 1. Innovation et Croissance : la nécessité des politiques publiques, 2. Analyses microéconomiques de l’Innovation, 3. Les stratégies de différenciation, 4. L’appropriation des bénéfices de l’Innovation, 5. Le consommateur dans l’Innovation, et 6. Les accords de coopération.
Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants d’appréhender pleinement les rôles joués par l’innovation et le progrès technique dans la dynamique des économies industrialisées aussi bien au niveau macroéconomique (avec leurs contributions déterminantes à la croissance) qu’au niveau des marchés, des comportements des entreprises et des consommateurs (stratégies de différenciation, émergence de nouveaux marchés).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Entreprise et innovation - CMCM24h

Période

Semestre 7

Compétences visées

Capacités à comprendre les enjeux des politiques publiques en matière d’innovation et de R&D, capacités à appréhender les stratégies des entreprises en matière d’innovation et de coopération en R&D dans un environnement concurrentiel.

Lire plus

Bibliographie

Chanal V. et alii. (2011), Business Models dans l’innovation, PUG, Grenoble.
Guellec D. (2009), Economie de l’innovation, La Découverte, Repères, Paris.
Mustar P. et Penan H. (2003), Encyclopédie de l’innovation, Economica, Paris.

Lire plus