Economie et management des RH

Ce cours d’économie et management de la ressource humaine (EMRH) s’assigne comme objectifs fondamentaux de :
- Proposer un cours original mêlant économie et management d’une part, et arguments micro et macro-institutionnels d’autre part
- Offrir un panorama complet des enjeux contemporains en matière de ressource humaine (sous la forme de plusieurs chapitres)
- Permettre aux étudiants d’obtenir des connaissances et des compétences plurielles sur l’économie et le management de la ressource humaine
Présenter et positionner la gestion de la ressource humaine et ses principales fonctions en relation avec la logique économique de l’entreprise, l’objectif de création de valeur et son élargissement dans la problématique actuelle du « capitalisme raisonnable » (RSE, DD, etc.).

Il s’agit de développer chez l’étudiant des connaissances et des compétences complémentaires sur le management de la ressource humaine dans des économies fondées sur la connaissance et sur l’innovation industrielle. Le prisme analytique du type économie et management permet d’étudier les grands modèles en matière d’organisation, de mobilisation, d’évaluation et d’incitation de la ressource humaine d’une part et de comprendre les enjeux modernes liés à l’évolution de l’environnement institutionnel des entreprises et, en conséquence, des pratiques de gestion de la ressource humaine d’autre part. Il apportera aux étudiants des outils d’analyse variés leur permettant de bien comprendre le rôle central du management de la ressource humaine dans la performance économique des entreprises concernées par les questions de responsabilités sociales envers les travailleurs.

Pour suivre cet enseignement, il faut avoir un minimum de connaissances en analyse stratégique de l’entreprise, en économie et management des organisations et en économie et management du travail.

Allouche, J. (2012) (dir.), Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert.

Gazier, B. (2010), Les stratégies des ressources humaines, La Découverte (Repères).

Léné, A., Stankiewicz, F. (2011), Economie des ressources humaines, La Découverte (Repères).

Lazear, E (2002). Personnel Economics, MIT Press.

Lesueur, J.Y., Sabatier, M. (2008), Microéconomie de l’emploi : théories et applications, De Boeck.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.