Entreprise et innovation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cours en 6 parties : 1. Innovation et Croissance : la nécessité des politiques publiques, 2. Analyses microéconomiques de l’Innovation, 3. Les stratégies de différenciation, 4. L’appropriation des bénéfices de l’Innovation, 5. Le consommateur dans l’Innovation, et 6. Les accords de coopération.
Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants d’appréhender pleinement les rôles joués par l’innovation et le progrès technique dans la dynamique des économies industrialisées aussi bien au niveau macroéconomique (avec leurs contributions déterminantes à la croissance) qu’au niveau des marchés, des comportements des entreprises et des consommateurs (stratégies de différenciation, émergence de nouveaux marchés).

Compétences visées

Capacités à comprendre les enjeux des politiques publiques en matière d’innovation et de R&D, capacités à appréhender les stratégies des entreprises en matière d’innovation et de coopération en R&D dans un environnement concurrentiel.

Bibliographie

Chanal V. et alii. (2011), Business Models dans l’innovation, PUG, Grenoble.
Guellec D. (2009), Economie de l’innovation, La Découverte, Repères, Paris.
Mustar P. et Penan H. (2003), Encyclopédie de l’innovation, Economica, Paris.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français