Entreprise et mondialisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Après un retour sur l’évolution du contexte économique international, ce cours vise à mieux comprendre le développement international de l’entreprise. Il présente, tout d’abord, les stratégies d’internationalisation de la production des firmes transnationales (FTN) (déterminants empiriques et théoriques, modalités, spécificités du secteur des services). Ces stratégies seront illustrées par des études de cas. Puis il analysera la participation des FTN aux chaines globales de valeurs (CGV) (avantages, limites et nouveau contexte socio-économique). 

Bibliographie

Buigues P. et Lacoste D. (2011) Stratégies d’internationalisation des entreprises. Menaces et opportunités, Bruxelles, De Boeck coll. «Business School»
DunningJ. H., Lundans. M. (2008) Multinational Enterprises and the Global Economy, MPG Books Ltd, Second Edition.
Gereffi G. (2014) Global value chain in post-Washington Consensus World, Review of International Political Economy, vol 21, n°1, pp. 9-37.
REVIEW OF INTERNATIONAL POLITICAL ECONOMY (2014) Global value chains and global production networks in the changing international political economy, vol 21, n°1.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français