Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Présentation de ce qu’est, et n’est pas, l’évaluation économique des projets ; pour ensuite aborder les méthodes et outils qu’une démarche évaluative est amenée à mobiliser.
A partir de cet enseignement plus question de voir un projet comme une somme de coûts.
Cet enseignement présente la démarche et les outils mobilisés pour évaluer un projet en s’appuyant sur des cas réels. L’objectif est de mettre en pratique, à partir d’exemples, les apports conceptuels et méthodologiques.
Ces exemples seront de deux types : simples et ponctuels donc introduits a fil du cours, ou plus conséquents et alors travaillés à partir d’une lecture qui sera préalablement demandée.
Objectifs :
Capacité à concevoir et mettre en place une évaluation de projet : élaboration du questionnement évaluatif, construction de données, analyse à partir du critère retenu et préconisations.
Pré-requis recommandés
Evaluation et choix d’investissements (actualisation, VAN, TRI,…) ; concepts microéconomiques et macroéconomiques de base (biens publics, externalités, surplus).
Bibliographie
Greffe X., 1997, L’évaluation des projets publics, Paris, Economica.
Vollet D et Hadjab F., 2008, Manuel de l’évaluation des politiques publiques, Paris, Editions Quae.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 8Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 24h
Contact(s)
Anne Leroy