Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.
Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :
- Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA
- Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau Licence STAPS* et au niveau master en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;
- Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.
* : diplôme à Bac + 3
L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence
Les objectifs de formation de la mention Éducation et Motricité sont de former des étudiants capables de :
- établir des diagnostics ;
- concevoir des dispositifs d'enseignement adaptés à différents niveaux de pratique, dans le cadre d'un projet pédagogique ;
- conduire, en face à face pédagogique direct, et évaluer, des séances utilisant la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans un but éducatif ;
- exercer en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, en milieu éducatif et scolaire.
Leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales doit leur permettre de poursuivre en Master dans des conditions optimales.
Les connaissances attendues dans cette mention sont :
- une culture technique, technologique et scientifique propre aux APSA ;
- des connaissances scientifiques et leur maîtrise au sein des champs scientifiques susceptibles d’être mobilisés (Sciences de la vie ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’intervention) ;
- une mobilisation des résultats de la recherche dans les domaines concernés ;
- des connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSA ;
- une mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APSA permettant l'observation, l'analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation ;
- des connaissances d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédia… ;
- une méthodologie de l’expression écrite et orale ;
- une connaissance et une expérience des spécificités des enseignements primaire et secondaire et des problématiques dans ces milieux éducatifs ;
- une connaissance didactique et pédagogique des APSA ;
- une connaissance et une maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés ;
- une éthique professionnelle, responsabilité et sécurité.
Référentiel ROME
Enseignement général du second degré
Compétences
Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation :
- Concevoir, animer en autonomie des programmes d’activités physiques à destination de publics différents (sportifs de hauts niveaux, élèves, particuliers, public en situation réadaptation)
- Assurer la sécurité des pratiquants en APS
- Mettre en œuvre des séquences d’évaluation et des séances d’apprentissage et d’entraînement
- Observer, analyser, évaluer, diagnostiquer afin de concevoir et animer un programme d’intervention adapté
- Utiliser des outils numériques, audiovisuel, traitement d’images, mesures métaboliques à des fins d’analyse de gestes ou mouvements sportifs
- Management
- Participer à la conception de programmes d’activité, ou d’évènements sportifs en mobilisant des méthodes de management lié à la pratique sportive, les mettre en place, les organiser, les conduire
- Élaborer, développer et tester des produits de tourisme sportif
- Coopérer en équipe pour répondre aux problèmes d’intervention ou de management posés
- Communiquer oralement et à l’écrit les résultats et propositions d’intervention
1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités : Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :
- Des objectifs éducatifs ou des programmes établis
- Des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
- Des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
- De la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer
2 – Intervention directe en face à face pédagogique : Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs
3 – Communication
- Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif
- Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Étudier à l’international en échange
Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.
Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.
Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/
Organisation
Stage à l'étranger
En France
Période du stage
Semestre 4 et sur l'année de L3
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Le parcours PPPE porté par l’Université Grenoble Alpes et le lycée général Emile Loubet est un parcours intégré à la licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université Grenoble-Alpes.
En L1, il s’agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée.
En L2, l’étudiant alternera à parts égales entre lycée et université en continuant d’approfondir les fondamentaux en lycée.
En L3, l’étudiant verra la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée
UE Technologie sportive 1 : sport collectif (football)
3 créditsUE Bloc disciplinaire STAPS 1
6 créditsUE Français
5 créditsUE Mathématiques
5 créditsUE Philosophie morale et politique
1,5 créditsUE EPS
1,5 créditsUE Histoire-Géographie
1,5 créditsUE Sciences et Technologie
1,5 créditsUE Langue vivante
1,5 créditsUE Education musicale
1,5 créditsUE Accompagnement individualisé
2 crédits
UE Technologie sportive 2 : natation
3 créditsUE Bloc disciplinaire STAPS 2
6 créditsUE Français
5 créditsUE Mathématiques
5 créditsUE Philosophie morale et politique
1,5 créditsUE EPS
1,5 créditsUE Histoire-Géographie
1,5 créditsUE Sciences et Technologies
1,5 créditsUE Langue vivante
1,5 créditsUE Arts plastiques
1,5 créditsUE Accompagnement individualisé
2 crédits
Parcours Education et motricité (option PLC: professorat des lycées et collèges et option PE: professorat des écoles)
UE Histoire
4,5 créditsUE Technologies sportives : spécialité sportive ou artistique, principes généraux
3 créditsUE Physiologie
4,5 créditsUE Neurosciences
4,5 créditsUE Intervenir dans le milieu sportif
3 crédits19,5hAu choix : 1 parmi 2
UE Technologie de la gymnastique
3 créditsUE Technologie de la danse contemporaine
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Technologie de l'athlétisme
3 créditsUE Technologie de la natation
3 crédits
UE Sociologie des APS
3 créditsUE Anatomie
4,5 crédits36hUE Sécurité et réglementation de l'intervention en activités physiques
3 crédits24,45hUE Technologies sportives : sports de combat ou raquette / sports collectifs
6 créditsUE Projet Personnel et Ouverture
6 créditsProjet Professionnel Personnel (PPP)
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE Technologies sportives : modélisation technique et intervention
3 créditsUE Biomécanique
4,5 crédits36hAu choix : 1 parmi 0
Au choix : 1 parmi 0
UE Intervention pour améliorer la condition physique
9 crédits80hUE Ontogenèse : de l'enfant à l'âge adulte
3 crédits31,5hUE Spécialité sportive 3 : compétences liés à l'intervention
3 créditsUE Sciences D - sciences de la vie
6 créditsUE Étude du milieu professionnel de l'éducation
3 créditsUE Technologies sportives : sports en milieu naturel
3 créditsUE Anglais de spécialité
3 créditsFacultatif
UE Technologie de l'intervention
12 créditsUE Ontogenèse : de l'âge adulte à l'âge senior
3 créditsUE Psychologie sociale
3 créditsUE Spécialité sportive 4 : compétences liées à l'intervention
3 créditsUE Sociologie
3 créditsUE Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 0
Facultatif
UE Histoire de l'EPS à l'école
3 créditsUE Technologie de l'intervention EM - 1
9 créditsUE Stage 1 - Analyse de l'intervention
6 créditsUE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant
6 créditsUE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques
3 créditsUE Anglais de spécialité
3 créditsAu choix : 1 parmi 0
Au choix : 1 parmi 0
UE Stage en milieu éducatif et analyse de l'intervention 2
3 créditsUE PLC : Atelier d'écriture
3 créditsUE Interdisciplinarité et EPS
3 créditsUE Histoire de l'EPS à l'école : approfondissement
3 créditsUE Technologie de l'intervention EM - 2
9 créditsUE Sécurité et enseignement
3 créditsUE Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 0
Au choix : 1 parmi 0
Au choix : 1 parmi 0
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
La licence STAPS EM est ouvert aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Retrouvez les conditions d'admission sur le site web de l'UFR STAPS.
Public cible
La formation en licence STAPS est une formation scientifique.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Les études en STAPS sont très exigeantes, un bon niveau de pratique sportive est nécessaire mais ne suffit pas. En 1re année, 8 matières (sur 14) sont scientifiques : biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, physiologie, histoire, sociologie. Toutes les épreuves aux examens sont des épreuves écrites même les épreuves de technologie sportive (natation…).
Il faut également avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports et dans une spécialité sportive.
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024-2025 : 175 euros
Pré-requis obligatoires
Pré- requis nécessaires pour réussir en STAPS
a- Un Niveau SCOLAIRE ECRIT et ORAL suffisant : Avoir une culture scientifique et méthodologique acquise au lycée.
b- ETRE SPORTIF ! Avoir un niveau suffisant à la fois : dans plusieurs sports (Polyvalence), au moins 14/20 en EPS., dans une SPECIALITE SPORTIVE » (au moins niveau interrégional).
c- S’engager en CLUB : Dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et futur cadre.
Etre capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15h/sem de sport. Pratiquer une spécialité sportive en club civil : minimum 2 entraînements/semaine + les compétitions
ATTENTION : cela suppose : une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours, d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidents, Avoir une grosse capacité de travail : 45 h / semaine. Les études universitaires nécessitent un travail personnel important. 15 h / semaine de travail personnel + la mise en place de la pédagogie inversée en 1re année STAPS à Grenoble implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 15 h de plus par semaine. 15 h / semaine de cours numérique : A cela s’ajoute les cours « en présentiel » (TD, TP, CM, Régulation Grand Groupe, Régulation Petit Groupe…). 15 h / semaine de cours classiques
L'étudiant possède une connaissance des métiers relatifs au monde éducatif et a un projet professionnel dans ce domaine. Avoir suivi l'UE de 2e année : étude du milieu professionnel de l'éducation. L'étudiant se dirigeant vers une 3e année EM possède d'une part, une base scientifique en STAPS et/ou en sciences de l’éducation, et d'autre part, une connaissance des principales technologies des activités physiques et sportives et artistiques. L'étudiant devra par la suite être en mesure d'adapter ces APSA aux personnes prises en charge.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives :
- Disposer de compétences scientifiques : Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations
- Disposer de compétences sportives : Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
Et après
Poursuite d'études
> Master STAPS
La majorité des étudiants préfèrent continuer en master celui-ci préparant au concours de PE et PLC. Environ 20% d'étudiants de 3e année s’insèrent directement dans la vie professionnelle. Pour ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études en master, 85% trouvent un emploi, généralement à temps plein, en CDI, dans leur secteur de formation. Le délai de recrutement est 10,7 mois pour les L3 EM.
Poursuite d'études dans l'établissement
Poursuite d'études à l'étranger
Une place importante est laissée à l’anglais dans notre formation avec 3 UE de 3 ECTS d’anglais proposées sur toutes les mentions de la licence STAPS et réparties entre la 2e et la 3e années. Une UE facultative en 3e année Anglais pour la mobilité internationale est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. Ces séjours sont fortement encouragés en 3e année, le responsable des relations internationales présentant, en début d’année, les possibilités et l’intérêt de ces séjours. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Chaque étudiant étranger dispose d’un tuteur, d’un contrat pédagogique et de cours de soutien individualisés.
Secteur(s) d'activité(s)
Le titulaire de cette licence enseigne les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.
Métiers visés
Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d'intégration par l'activité physique
1- Participer à la conception de projet - Identifier des besoins des populations concernées par la prévention, la réadaptation et l'intégration
2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention - Évaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates- Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations - Planifier les conditions de gestion et d'administration des programmes - S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts
3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention - Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention - Mettre en place l'évaluation des effets de l'intervention - Rendre compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge
4- Participer au pilotage du projet - Présenter le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles - Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.
Le titulaire de la licence STAPS Éducation et motricité a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Métiers visés : Animation : animateur en milieu associatif (centre de loisirs ou MJC), animateur périscolaire et extrascolaire, éducateur sportif dans une entreprise à but éducatif.
Enseignement : professeur des écoles, professeur d’EPS (collège, lycée ou université).
Autre : CPE.
Le niveau de maitrise des connaissances et compétences disciplinaires et des connaissances et compétences transversales doit permettre aux étudiants de poursuivre en master dans des conditions optimales.
Les + de la formation
La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Les deux premières années (sur Grenoble et Valence) sont communes aux différentes mentions STAPS : éducation et motricité, management du sport, entrainement sportif et activité physique adapté et santé. C’est en troisième année que les étudiants choisissent définitivement leur mention. Attention, en troisième année, seule la mention éducation et motricité est organisée sur Valence alors que sur Grenoble les 4 mentions existent.
Pour la mention éducation et motricité deux sous-parcours sont disponibles : PE = professeurs des écoles ; PLC : professeurs des lycées et des collèges
Les étudiants ayant validés une 2e année obtiennent le diplôme intermédiaire du DEUG STAPS Animateur – technicien des activités physiques pour tous. Le choix d’un tronc commun important en L1 et L2 résulte de la nécessité d’assurer une formation permettant la délivrance d’une carte professionnelle[1] à l’issue de la L2 autorisant, contre rémunération, l’encadrement et l’animation auprès de tous public des APS à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.
[1] Carte associée à l’obtention du DEUG STAPS.