ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Au choix : "Intervention et posture de l’enseignant" ou "Histoire".
Objectifs
- Intervention et Posture de l'enseignant : Découvrir les enjeux et les approches croisées autour de la relation pédagogique présente dans l’enseignement à travers les notions de posture, d’autorité, des besoins des élèves et des valeurs de l’enseignant.
- Histoire :
Cette UE a pour intention d’introduire la préparation au concours du CAPEPS dans sa dimension historique et sociologique. Elle aborde notamment, sous forme thématique et chronologique, les items attendus au concours concernant l’évolution du sport et de l’EPS. Elle permet également de rentrer dans une démarche argumentative et critique autour d’une question de dissertation (mise en relation passé/présent). Elle permet de connaître les différentes périodes historiques en termes d’évolution du sport et de l’EPS depuis 1880 jusqu’à nos jours). Analyser et comprendre les continuités et ruptures au cours de l’histoire du mouvement sportif et du système éducatif français. Argumenter de façon éclairée et critique autour d’une question relevant d’une problématique liée au Sport et/ou à l’EPS.
Heures d'enseignement
- UE Spécialisation CMCM30h
- UE Spécialisation TDTD22,5h
Pré-requis recommandés
Histoire : Avoir aborder et retenu la programmation historique et chronologique de la L1 (de la Grèce Antique à nos jours) aussi bien d’un point de vue connaissances que méthodologique.
Contrôle des connaissances
Intervention et posture de l'enseignant :
CC 30% : écrit
CT 70% : écrit 2h
ER 100% : écrit 2h
Histoire :
CCF de 1h30 sous forme de dissertation (coeff 0,3)
CT 1h30 jusqu’en 2025 et 2h à partir de 2026 (coeff 0,7)
Syllabus
Histoire : CM-TD visant à aborder sous forme thématique les connaissances historiques de 1880 à nos jours : mise en avant d’une relation entre le mouvement sportif, le Système scolaire et les enjeux sanitaires, les enjeux éducatifs, les enjeux d’inclusion, les problématiques liées au genre.
TD-TP Travail en groupe pour relever les connaissances nécessaire à la réponse au sujet proposé, puis travail d’écriture personnel autour d’une méthodologie de la dissertation.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Histoire | CT | Ecrit | 90 | 0.7 | |||
Histoire | CC | Ecrit | 90 | 0.3 | |||
Intervention et posture de l'enseignant | UE | CT | Ecrit | 120 | 70% | ||
Intervention et Posture de l'enseignant | UE | CC | Ecrit | 30% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 120 |
Compétences visées
- Intervention et posture de l’enseignant : Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques relatives à l’intervention de l’enseignant pour répondre aux besoins des élèves en agissant de façon adaptée et dans la perspective de favoriser les apprentissages.
- Histoire : Connaître les différentes périodes historiques en termes d’évolution du sport et de l’EPS depuis 1880 jusqu’à nos jours). Analyser et comprendre les continuités et ruptures au cours de l’histoire du mouvement sportif et du système éducatif français. Argumenter de façon éclairée et critique autour d’une question relevant d’une problématique liée au Sport et/ou à l’EPS.
Bibliographie
Histoire :
André Rauch, Le sport est-il bon pour la santé ? 197
Maurice Baquet, Éducation sportive : Initiation et entraînement, Paris, 1942.
Sous la direction de MERAND R. (1970). Mémento FSGT.Athlétisme, basket-ball, football, gymnastique, hand-ball, judo, natation, rugby, voile, volley-ball pour l’enfant Paris : Les Éditeurs Français réunis.
Pierre Parlebas, Éducation, langage et sociétés. Approches plurielles, 168 pages, L’Harmattan, Paris, 1997.
L’éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011), Cécile Ottogalli-Mazacavallo, Philippe Liotard, AFRAPS, 2012
Attali M. (2019). Les défis de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques. De la croyance aux possibilités. RIS. La revue internationale et stratégique, 114, 127-137