ECTS
9 crédits
Crédits ECTS Echange
9.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
L’UE Technologie de l’intervention-1 se décompose en 3 EC :
- Sports collectifs (champ d’apprentissage 4)
- Raquette (champ d’apprentissage 4)
- Activités physiques de développement et d’entretien (champ 5) ou jeux traditionnels
Objectifs
Dans chacune des activités, à partir d’un diagnostic technique ou tactico- technique appuyé par une modélisation de l’activité du pratiquant en situation, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de transformation(s) des comportements initiaux des pratiquants dans le cadre des programmes scolaires
Heures d'enseignement
- UE Technologie del'intervention - TPTP36h
- UE Technologie de l'intervention - TDTD27h
- UE Technologie de l'intervention- CMCM13,5h
Pré-requis recommandés
Avoir une bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises en L1 et L2 dans les technologies des APSA
Contrôle des connaissances
Pour l’évaluation initiale :
. Sports collectifs (champ d’apprentissage 4) :
- EC écrit dossier : 0,6
- ET oral (tirage au sort sur un des 3 champs) : coef 0,4
. Combat. Raquette (champ d’apprentissage 4) :
- EC écrit dossier : 0,6
- ET oral (tirage au sort sur un des 3 champs) : 0,4
. Activités physiques de développement et d’entretien ou jeux traditionnels :
- EC écrit dossier : 0,6
- ET oral (tirage au sort sur un des 3 champs) : 0,4
Pour la seconde chance :
Écrit 2h : coef 3
Syllabus
- Les CM permettent la présentation des connaissances institutionnelles, technologiques et scientifiques liées à l’APSA et à l’intervention
- Les TD permettent de mobiliser, manipuler les modélisations idoines pour le diagnostic et l’intervention
- Les TP permettent de vivre et faire vivre corporellement l’APSA et de mettre en œuvre des séances supervisées autour de thèmes de transformations identifiées
Période
Semestre 5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - dossier | 1 | 0.6 | |||
UE | CT | Oral | 1 | 0.4 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Informations complémentaires
. Sports collectifs :
4,5h CM - 9h TD - 12h TP
. Combat. Raquette :
4,5h CM - 9h TD - 12h TP
. Activité physique de développement et d’entretien ou jeux traditionnels :
4,5h CM - 9h TD - 12h TP
Compétences visées
1- Identifier l’origine des difficultés rencontrées par la pratiquant en mobilisant des connaissances institutionnelles, technologiques et scientifiques pour le faire progresser de manière significative
2- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de transformations adaptés au diagnostic initial
3- Réguler son activité d’enseignant et l’activité des élèves pendant la séance et a posteriori
Bibliographie
CF avec chaque enseignant technologie APSA