Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
Descriptif
Formation théorique se déroulant sur deux EC
- Psychologie de la motivation et intervention
- Pédagogie de l’intervention
Les deux EC visent en harmonie un objectif commun :
Comprendre et analyser les séquences d’enseignement à la lumière des théories scientifiques de la motivation pour intervenir.
Pré-requis recommandés
Connaitre et maitriser les cours théoriques Staps de psychologie L1 et L2
Compétences visées
Savoir articuler les connaissances relatives à l’apprentissage et à la motivation avec les pratiques d’intervention et de les problématiser.
Pouvoir développer une pratique réflexive des séquences d’interventions en sachant théoriser les imprévus de circonstances et les réactions sensibles des populations apprenantes.
Bibliographie
F.Cury, P.Sarrazin, Théories dela motivation et pratiques sportives. PUF
R Viau, la motivation en contexte scolaire
P.Perrenoud, enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude ESF
Meirieu Philippe , La pédagogie entre le dire et le faire, ESF
Saury Jacques, Actions, significations et apprentissages en EPS, Ed. EPS
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 120 | 60% | |
UE | Ecrit - dossier | 40% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 124 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 6Volume horaire
- CM : 24h
- TD : 24h
Contact(s)
Stéphanie Morice
Bertrand Donzé
Loïc LE DIOT