• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Formation théorique se déroulant sur deux EC

  • Psychologie de la motivation et intervention
  • Pédagogie de l’intervention
Lire plus

Objectifs

Les deux EC visent en harmonie un objectif commun :

Comprendre et analyser les séquences d’enseignement à la lumière des théories scientifiques de la motivation pour intervenir.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant - CMCM24h
  • UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant - TDTD24h

Pré-requis recommandés

Connaitre et maitriser les cours théoriques Staps de psychologie L1 et L2

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • CC écrit ou dossier de 20% par EC soit 40% pour l’ensemble de l’UE.
  • Écrit de deux heures à 60% pour l’ensemble de l’UE
Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit12060%
UECCEcrit - dossier40%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit124

Compétences visées

Savoir articuler les connaissances relatives à l’apprentissage et à la motivation avec les pratiques d’intervention et de les problématiser.

Pouvoir développer une pratique réflexive des séquences d’interventions en sachant théoriser les imprévus de circonstances et les réactions sensibles des populations apprenantes.

 

Lire plus

Bibliographie

F.Cury, P.Sarrazin, Théories dela motivation et pratiques sportives. PUF

R Viau, la motivation en contexte scolaire

P.Perrenoud, enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude ESF

Meirieu Philippe , La pédagogie entre le dire et le faire, ESF

 Saury Jacques, Actions,  significations et apprentissages en EPS, Ed. EPS

Lire plus