ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Formation théorique se déroulant sur deux EC
- Psychologie de la motivation et intervention
- Pédagogie de l’intervention
Objectifs
Les deux EC visent en harmonie un objectif commun :
Comprendre et analyser les séquences d’enseignement à la lumière des théories scientifiques de la motivation pour intervenir.
Heures d'enseignement
- UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant - CMCM24h
- UE Sciences de l'intervention et expertise de l'enseignant - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Connaitre et maitriser les cours théoriques Staps de psychologie L1 et L2
Contrôle des connaissances
- CC écrit ou dossier de 20% par EC soit 40% pour l’ensemble de l’UE.
- Écrit de deux heures à 60% pour l’ensemble de l’UE
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 120 | 60% | |||
UE | CC | Ecrit - dossier | 40% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 124 |
Compétences visées
Savoir articuler les connaissances relatives à l’apprentissage et à la motivation avec les pratiques d’intervention et de les problématiser.
Pouvoir développer une pratique réflexive des séquences d’interventions en sachant théoriser les imprévus de circonstances et les réactions sensibles des populations apprenantes.
Bibliographie
F.Cury, P.Sarrazin, Théories dela motivation et pratiques sportives. PUF
R Viau, la motivation en contexte scolaire
P.Perrenoud, enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude ESF
Meirieu Philippe , La pédagogie entre le dire et le faire, ESF
Saury Jacques, Actions, significations et apprentissages en EPS, Ed. EPS