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UE Technologie de l'intervention EM - 2

  • ECTS

    9 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

L’UE Technologie de l’intervention-2 se décompose de 3 Eléments Constitutifs (EC) :

  • Activités physiques de pleine nature (champ d’apprentissage 2)
  • Activités acrobatiques et/ou artistiques (champ d’apprentissage 3)
  • Activités physiques de performance (champ d’apprentissage 1)
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Objectifs

Dans chacune des 3 activités

A partir d’un diagnostic technique réalisé à l’aide de critères d’observation précis et d’une modélisation de l’activité du pratiquant en situation, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de transformation des comportements initiaux des pratiquants dans le cadre des programmes scolaires.

Intervenir auprès d’autres étudiants en assurant la sécurité de l’ensemble des pratiquants présents sur site

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Heures d'enseignement

  • UE Technologie de l’intervention EM 2 - CMCM13,5h
  • UE Technologie de l’intervention EM 2 -TDTD27h
  • UE Technologie de l’intervention EM 2 - TPTP36h

Pré-requis recommandés

Avoir une bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises en L1 et L2 dans les UE technologie de l’APSA

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Contrôle des connaissances

Pour l’évaluation initiale :

Évaluation Continue (EC) : écrit dossier, coef 0,6 (60%)

3 dossiers à rendre, un dossier par activité :

  • Activités physiques de pleine nature (CA 2) : dossier (20%)
  • Activités acrobatiques et/ou artistiques (CA 3) : dossier (20%)
  • Activités physiques de performance (CA 1) : dossier (20%)

Évaluation terminale (ET) : oral (tirage au sort sur un des 3 champs), coef 0,4 (40%)

Pour la seconde chance :

Écrit 2h : coef 3 (100%)

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Syllabus

  • Les CM permettent la présentation des connaissances institutionnelles, technologiques, sécuritaires et scientifiques liées à l’APSA et à l’intervention
  • Les TD permettent de mobiliser, manipuler les modélisations idoines pour le diagnostic et l’intervention
  • Les TP permettent de vivre et faire vivre corporellement l’APSA et de mettre en œuvre des séances supervisées autour de thèmes de transformations identifiés
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Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTOral140%
UECCEcrit - dossier360%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit120100%

Compétences visées

  • Identifier l’origine des difficultés rencontrées par la pratiquant en mobilisant des connaissances institutionnelles, technologiques, sécuritaires et scientifiques pour le faire progresser les pratiquants de manière significative et en toute sécurité
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de transformations adaptés au diagnostic initial tout en assurant la sécurité de l’ensemble des pratiquants présents sur site
  • Réguler son activité d’enseignant et l’activité des apprenants pendant la séance et a posteriori
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Bibliographie

Fournie par les enseignants dans chacune des APSA

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