• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Favoriser une EPS « inclusive » à l’école : adapter les cours (évaluation comprise) aux besoins spécifiques (présentant un handicap).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques - CMCM12h
  • UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques - TDTD12h

Pré-requis recommandés

Physiologie de l'exercice musculaire/psychologie

Lire plus

Syllabus

Programme

Cours magistraux (12 CM)

  1. Définition, terminologie de l’activité physique/condition physique liée à la santé, condition physique liée à la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
  2. Approche de la condition physique chez l’enfant (1h) : Patrice FLORE
  3. Réponses à l’exercice et à l’inactivité prolongée des facteurs impliqués dans le maintien de la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
  4. Lien entre inactivité physique/sédentarité et développement de problèmes de santé chez l’enfant (incluant les problèmes à venir) à l'âge adulte (1h) : Patrice FLORE
  5. Enfants en situation d’obésité (2h) : Monique MENDELSON
  6. Asthme bien traité et équilibré, diabète de type 1 bien traité/équilibré (2h) : Monique MENDELSON
  7. Caractéristiques de l'autisme (spécificités comportementales motrices et sensorielles) : (2h) : Raphaël ROSSATO
  8. Introduction à la déficience visuelle et auditive (2h) : Raphaël ROSSATO

 

TD (6 h TD. Possible de rajouter 6 heures)

Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves avec des troubles moteurs ou sensoriels ? (1,5h) : Christine DUPRAZ

Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves dans le cas de l’autisme, des troubles du comportement, des troubles cognitifs ? (1,5h) : Christine DUPRAZ

Adaptations dans l’obésité (démonstration pratique avec gilet lesté pour montrer l’augmentation du coût énergétique) (3h) : Monique MENDELSON

Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Compétences visées

Initiation à l’Activité Physique Adaptée dans le cadre scolaire pour permettre aux élèves à besoins de spécifiques de suivre les cours d’EPS. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure d’adapter les programmes (évaluation comprise) aux élèves à besoins spécifiques scolarisé.es en milieu ordinaire.

Lire plus

Bibliographie

Durstine et Moore 2003. ACSM’S Exercise management for persons with chronic diseases and disabilities, 2nd Edition, ACSM ed Human kinetics, Champaign, IL, USA

Des références d'articles originaux seront citées régulièrement pendant les cours.

Lire plus