ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Favoriser une EPS « inclusive » à l’école : adapter les cours (évaluation comprise) aux besoins spécifiques (présentant un handicap).
Heures d'enseignement
- UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques - CMCM12h
- UE Ouverture : intervenir avec des élèves à besoins spécifiques - TDTD12h
Pré-requis recommandés
Physiologie de l'exercice musculaire/psychologie
Syllabus
Programme
Cours magistraux (12 CM)
- Définition, terminologie de l’activité physique/condition physique liée à la santé, condition physique liée à la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
- Approche de la condition physique chez l’enfant (1h) : Patrice FLORE
- Réponses à l’exercice et à l’inactivité prolongée des facteurs impliqués dans le maintien de la santé. Approche générale (1h) : Patrice FLORE
- Lien entre inactivité physique/sédentarité et développement de problèmes de santé chez l’enfant (incluant les problèmes à venir) à l'âge adulte (1h) : Patrice FLORE
- Enfants en situation d’obésité (2h) : Monique MENDELSON
- Asthme bien traité et équilibré, diabète de type 1 bien traité/équilibré (2h) : Monique MENDELSON
- Caractéristiques de l'autisme (spécificités comportementales motrices et sensorielles) : (2h) : Raphaël ROSSATO
- Introduction à la déficience visuelle et auditive (2h) : Raphaël ROSSATO
TD (6 h TD. Possible de rajouter 6 heures)
Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves avec des troubles moteurs ou sensoriels ? (1,5h) : Christine DUPRAZ
Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves dans le cas de l’autisme, des troubles du comportement, des troubles cognitifs ? (1,5h) : Christine DUPRAZ
Adaptations dans l’obésité (démonstration pratique avec gilet lesté pour montrer l’augmentation du coût énergétique) (3h) : Monique MENDELSON
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
Initiation à l’Activité Physique Adaptée dans le cadre scolaire pour permettre aux élèves à besoins de spécifiques de suivre les cours d’EPS. A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure d’adapter les programmes (évaluation comprise) aux élèves à besoins spécifiques scolarisé.es en milieu ordinaire.
Bibliographie
Durstine et Moore 2003. ACSM’S Exercise management for persons with chronic diseases and disabilities, 2nd Edition, ACSM ed Human kinetics, Champaign, IL, USA
Des références d'articles originaux seront citées régulièrement pendant les cours.