ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Description
- Connaissances sur le milieu de l’éducation
- Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation
- Approfondissement des métiers de l'éducation
Objectifs
- Connaître les grandes problématiques du milieu de l’éducation (passées et actuelles)
- Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu (scolaire, périscolaire et extrascolaires), leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives
Heures d'enseignement
- UE Étude du milieu professionnel de l'éducation - TDTD12h
- UE Étude du milieu professionnel de l'éducation - TPTP6h
- UE Étude du milieu professionnel de l'éducation - CMCM7,5h
Contrôle des connaissances
Coefficient 1
- CCF Ecrit 1h30 40%
- CCF Dossier 20%
- CT Oral 40%
2nde chance : Oral
Syllabus
- CM/TD : Connaissances sur le milieu de l’éducation : éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, publics, textes officiels, organisation, etc.)
- CM/TD/TP : Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation dans les 3 secteurs : scolaire, périscolaire et extrascolaire (démarche de type audit)
- Description de la structure grâce à une grille
- Analyse de cette description (trouver des explications)
- Proposition d’intervention (faisant suite à l'analyse), dans le cadre d'une mission, d'un stage ou d'un emploi
Période
Semestre 3
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit | 90 | 40% | |||
UE | CC | Ecrit - dossier | 20% | ||||
UE | CT | Oral | 40% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Oral |
Compétences visées
Mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique concernant le milieu de l’éducation : restituer par écrit et par oral des connaissances scientifiques, des travaux d’auteurs de référence, des textes des lois et l’ensemble des structures qui emploient dans ce milieu
Étudier une structure éducative : rendre compte de la réalité « concrète » du fonctionnement d’une structure éducative, analyser et juger des points forts et faibles de cette structure, proposer des améliorations cohérentes avec l’analyse
Compétences transversales :
- Travailler en équipe
- Présenter oralement et collectivement
- Relever et mettre en forme des données fiables
- Chercher et sélectionner des ressources en ligne
- Rédiger/mettre en forme un dossier dactylographié
- Rédiger/mettre en forme un diaporama
Bibliographie
www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145
DURKHEIM E. (1922) Education et sociologie
REBOUL O. (1992) Les valeurs de l’éducation. Ed. PUF
REBOUL O. (1989) La philosophie de l'éducation. Ed. PUF
ROBERT R. Système éducatif et réformes. Nathan, 1993.
POCHARD M. Livret Vert sur l’évolution du métier d’enseignant. Éd. La Darmon E. (2006) La socialisation. Ed. Armand Colin, collection 128.
SCHWARTZ S. (2006) Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications, Revue française de sociologie, 2006/4 - Volume 47, pages 929 à 968
TANGUY L. (1972) L'État et l'école. L'école privée en France in Revue française de sociologie n°13-3
Code de l'éducation
BO n°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
BO n°22 du 29-05-1997, Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 : Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel
BO n°45 du 08/12/01994, annexe note de service n°94-271 : Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles