Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
- Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Education et motricité
Descriptif
Approche chronologique de l’histoire institutionnelle de l’EPS en lien l’histoire de l’école et l’évolution des préoccupations sociales.
Être capable de situer historiquement les origines des modèles théoriques concernant l'apprentissage et l'éducation qui prévalent de nos jours dans l'institution scolaire.
Être en mesure de contextualiser les politiques de l'EPS au regard des politiques scolaires et des enjeux sociaux.
Syllabus
CM : Histoire institutionnelle de l’EPS (programmes, évaluations) en lien avec l’évolution des politiques scolaires (réformes structurelles et pédagogiques de l’école) et des enjeux sociaux.
TD : analyse des instructions officielles de l’EPS (sources écrites) ; méthodologie de la dissertation.
Pré-requis recommandés
UE L1 Histoire et sociologie du sport - UE L2 Enjeux historiques et socio-économie du sport
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bibliographie
Attali M., Saint Martin J., L’éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Paris, Armand Colin, 2021 (4e éd.).
Luc J-N., Condette J-F., Verneuil Y., Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2020
Nérin J-Y., Les instructions officielles et l'EPS au XXe siècle, dossier EPS n°44, 2000.
Travaillot Y., Tabory M., Histoire de l'EP. Genèse d'une discipline scolaire, 2002.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Oral | 30% | |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 70% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 100% |
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 10.5h
- CM : 15h
Contact(s)
Natalia Bazoge
Camille Varcin
Stéphanie Morice
Etudiants internationaux
Crédits : 3.0