ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Approche chronologique de l’histoire institutionnelle de l’EPS en lien l’histoire de l’école et l’évolution des préoccupations sociales.
Objectifs
Être capable de situer historiquement les origines des modèles théoriques concernant l'apprentissage et l'éducation qui prévalent de nos jours dans l'institution scolaire.
Être en mesure de contextualiser les politiques de l'EPS au regard des politiques scolaires et des enjeux sociaux.
Heures d'enseignement
- UE Histoire de l'EPS à l'école - TDTD10,5h
- UE Histoire de l'EPS à l'école - CMCM15h
Pré-requis recommandés
UE L1 Histoire et sociologie du sport - UE L2 Enjeux historiques et socio-économie du sport
Contrôle des connaissances
CC oral – 30%
CT écrit 4h – 70%
Seconde chance écrit 4h – 100%
Syllabus
CM : Histoire institutionnelle de l’EPS (programmes, évaluations) en lien avec l’évolution des politiques scolaires (réformes structurelles et pédagogiques de l’école) et des enjeux sociaux.
TD : analyse des instructions officielles de l’EPS (sources écrites) ; méthodologie de la dissertation.
Période
Semestre 5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Oral | 1 | 30% | |||
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 1 | 70% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 1 | 100% |
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bibliographie
Attali M., Saint Martin J., L’éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Paris, Armand Colin, 2021 (4e éd.).
Luc J-N., Condette J-F., Verneuil Y., Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2020
Nérin J-Y., Les instructions officielles et l'EPS au XXe siècle, dossier EPS n°44, 2000.
Travaillot Y., Tabory M., Histoire de l'EP. Genèse d'une discipline scolaire, 2002.