ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
L’UE est composée de deux EC (éléments constitutifs) :
- Atelier d’écriture
- Histoire des acteurs de l’EPS
Objectifs
Atelier d’écriture
Pour la partie écrit 1 : Analyser un sujet de dissertation portant sur l’histoire de la discipline EPS et problématiser la réponse à ce sujet.
Histoire des acteurs de l’EPS
Être capable de situer historiquement les méthodes et pratiques des enseignants d'EPS au regard des enjeux liés aux contextes socio-politique, scolaire et disciplinaire.
Être en mesure de mobiliser les connaissances relatives à l'histoire de l'EPS pour construire une argumentation liée à l'évolution de la discipline.
Pour la partie écrit 2 : Au sein d’une composition, analyser un problème pédagogique disciplinaire en EPS pour problématiser et contextualiser la réponse à ce sujet.
Faire des choix pour proposer des stratégies pédagogiques et didactiques argumentées et étayées par des connaissances scientifiques, institutionnelles, technologiques et professionnelles
Heures d'enseignement
- UE Spécialisation CM CM18h
- UE Spécialisation TDTD33h
Pré-requis recommandés
Prérequis recommandés :
Histoire des acteurs et Atelier d’écriture E1 :
Histoire du sport L1
UE46. Spécialisation L2 EM – Histoire
Histoire de l’EPS à l’école L3EM
Prérequis recommandés en Atelier d’écriture E2 :
UE L2 « Posture de l’enseignant »
UE stage 1 et 2 L3EM
UE Technologie de l’intervention L3EM
Contrôle des connaissances
Atelier d’écriture
E1
CC : Ecrit 4h (commun avec l’EC « Histoire des acteurs de l’EPS ») – 0,2
CT : Ecrit 4h (commun avec l’EC « Histoire des acteurs de l’EPS ») – 0,3
E2
CC : Ecrit 2h – 0,2
CT : Ecrit 2h – 0,3
Histoire des acteurs de l’EPS
CC : Ecrit 4h (commun avec l’EC « Atelier écriture E1 ») – 0,3
CT : Ecrit 4h (commun avec l’EC « Atelier écriture E1 ») – 0,7
Syllabus
Atelier d’écriture
CM : présentation des exigences des épreuves d’admissibilité du CAPEPS (E1 et E2) et orientations méthodologiques.
TD : travail méthodologique d’analyse de sujets ; travail d’écriture : rédaction de l’introduction d’une dissertation (E1 et E2).
Histoire des acteurs de l’EPS
CM : Histoire des courants, méthodes et des pratiques enseignantes en EPS en lien avec l’histoire institutionnelle de la discipline (S5).
TD : analyse des grands courants de l’EPS et des pratiques des enseignant.e.s ; méthodologie de la dissertation.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | |||||
UE | CC | Ecrit |
Compétences visées
Atelier d’écriture
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Histoire des acteurs de l’EPS
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bibliographie
Atelier d’écriture
E1
Attali M., Saint-Martin J., Villaret S., CAPEPS et agrégation d’EPS. Annales corrigées et préparation des concours, Paris, Vuibert, 2006.
Histoire des acteurs de l’EPS
Arnaud, Pierre (dir.), Le corps en mouvement, Toulouse, Privat, 1981.
Attali M., Saint Martin J., L’éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Paris, Armand Colin, 2021 (4e éd.).
Attali M., Saint-Martin J. (dir.), A l’école du sport. Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours, De Boeck, 2014.
Collinet (C.), Les grands courants d’éducation physique en France, Paris, PUF, 2000.
Davisse, A., Delaunay, M., Goirand, P., Roche, J., 4 courants de l’EPS de 1985 à 1998, Paris, Vigot, 2005.
Gomet, D., « Les pratiques des enseignants d’éducation physique (1920-1980). Une facette peu connue de l’histoire de l’EPS », in Ottogalli-Mazzacavallo, C. et Liotard, P. (dir.), L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes, pédagogies 1881-2011, pp. 75-88.
Zoro, J., Images de 150 ans d’EPS, AEEPS, 1986.
E2 :
Dossier EPS 83-84-85
Revues EPS « pour l’action » (L’adolescent, Interactions et apprentissages, Les contextes difficiles)
Delignières, Complexité et compétence (2009)
Musard, Loquet & Charlier, Sciences de l’intervention en EPS et en sport
Moniotte, Réussir l’E2 du CAPEPS, 2017
Les articles mis en ligne sur ALFRESCO