Licence Mathématiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence Mathématiques dispense en 3 ans une formation générale fournissant une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques : l’enseignement, la recherche et le développement ou l’ingénierie mathématique. La formation est complétée par des enseignements en informatique, en physique et en anglais.

La Licence de Mathématiques propose deux parcours-type, identiques les deux premières années (L1, L2), et dont la première année (L1) est de plus commune avec la licence d'Informatique. En deuxième année (L2) les deux parcours restent identiques mais sont progressivement séparés des parcours d'Informatique.

En troisième année, les deux parcours-type sont distincts et
doivent être choisi à l'inscription et à la candidature (bien qu'une
réorientation soit possible en début de premier semestre).

- Le parcours « Mathématiques » aborde un socle essentiel de
mathématiques variées, permet des poursuites d’études en préparation CAPES, et en certains parcours de Master de Maths Appliquées, et d’ingénierie mathématique.

- Le parcours « Mathématiques avec approfondissement » développe le cadre et le champ d’application des sujets étudiés, et en propose des niveaux de lecture plus profonds.  Il est requis pour les poursuites d’études en M1 Maths générales, M2 préparation à l’Agrégation, M2 Maths fondamentales, et est apprécié pour certains parcours de Mathématiques Appliquées.

Il est aussi possible de s’inscrire au parcours «Approfondissement » après avoir validé le parcours «Mathématiques ».

Une UE commune aux deux parcours-type permet de développer des compétences en matière de présentation et d’organisation de matériel scientifique indispensables dans les métiers des mathématiques. De par sa conception, la troisième année de licence en mathématiques permet aisément de bifurquer soit vers l’informatique (1er et 2e année), soit vers la physique (1re année de licence). Il est à noter que les enseignements de 1re année peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

Comme évoqué ci-dessus, la licence Mathématiques a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques, que cela soit l’enseignement, la recherche, le développement ou l’ingénierie mathématique.

Stages, projets et missions

Stage facultatif

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable. 

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

En particulier, la 3ᵉ année est accessible aux étudiants ayant suivi avec succès les deux premières années de licence de Mathématiques à Grenoble, mais également à celles et ceux ayant suivi sur Valence la 2e année Mathématiques après le portail Informatique, mathématiques et applications ou Physique, mathématiques, mécanique après le portail Physique, chimie, mathématiques, mécanique.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Compétences

La licence dispense une formation généraliste en mathématiques avec une spécialisation progressive. Tous les domaines mathématiques sont abordés : algèbre, analyse, calcul scientifique, géométrie, mathématiques appliquées, probabilités, statistiques, topologie. Par ailleurs, cette formation inclut également une forte coloration de matières en informatiques résultant en des connaissances (via le jeu des cours optionnels) en algorithmique, automates et langages, logique, modélisation et techniques de programmation. De plus, certains domaines importants de la physique sont compris dans l’offre tels que l’électricité, la mécanique, l’optique. Enfin, certaines UE optionnelles permettent de compléter ses connaissances en chimie et biochimie, ainsi qu’en anglais. A l'issue de la formation les étudiants sont capables de résoudre un problème posé en faisant preuve d’abstraction pour réduire des problèmes très complexes à un nombre de paramètres essentiels, en généralisant le mécanisme général qui s’applique à plusieurs problèmes de même nature. Ils sont également capables d’identifier et de manipuler les structures logiques au cœur des calculs. De plus, ils sont à même d’organiser un raisonnement logique et de présenter les résultats obtenus de manière claire et concise.

Contacts

Responsable pédagogique

Responsable mention MAT

licence-mathematiques @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 IMA

l1-ima-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 MAT

l2-mat-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr