Master Nanosciences et nanotechnologies

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée entre l'Université Grenoble Alpes, et l'Institut Polytechnique de Grenoble

Pour plus d'informations : https://master-nanosciences.univ-grenoble-alpes.fr/

Les nanosciences étudient les phénomènes et la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire. Les propriétés importantes de la matière, telles que les propriétés électriques, optiques et mécaniques, sont déterminées par la façon dont les molécules et les atomes s’assemblent en structures plus grandes à l’échelle nanométrique.

La nanotechnologie est l'application de cette science dans les nouveaux nanomatériaux et nanodispositifs pour de nouveaux composants, systèmes et produits. La nanotechnologie permet donc de concevoir des matériaux sur mesure dotés de toutes les propriétés souhaitées.

Ces disciplines scientifiques naissantes se situent à l'interface de la physique, de la chimie, de la science des matériaux, de la microélectronique, de l’information et ingénierie quantique, de la biochimie et de la biotechnologie. Le master nanosciences et nanotechnologies de Grenoble est un programme intégré sur deux ans doté d'un solide réseau de recherche et d'une importante portée internationale, offrant un enseignement multidisciplinaire de haute qualité en nanosciences et nanotechnologies. Il est partie prenante d’un master Erasmus Mundus et de deux programmes thématiques (PT) de l’UGA : le PT Quantum et le PT Soft Nano. Des accords de double-diplôme existent avec les l’Institut Polytechnique de Tomsk (Russie) et l’Université de Tsukuba (Japon).

Tous les cours (sauf IMN) sont dispensés en anglais et accueillent une proportion importante d'étudiants internationaux.

Le programme du master Nanosciences, nanotechnologies permet aux étudiants d’acquérir les connaissances appropriées pour poursuivre en thèse, dans les sciences fondamentales ou en sciences appliquées. Il prépare également à des postes de haut niveau dans l'industrie des nanotechnologies.

Vous pouvez  consulter la fiche RNCP du Master mention Nanosciences et nanotechnologies en suivant ce lien.

Organisation

Le programme est organisé sur deux années avec un lien organique entre chacun des parcours de première année et certains parcours de deuxième année comme le précise le schéma ci-dessous. Toutefois, des changements d'orientation restent possibles s'ils sont fondés sur une motivation et des arguments forts.

Public cible

Les étudiants sont de provenance universitaire, du territoire national ou recrutés à l'international, ou des élèves de grandes écoles (Grenoble INP) qui, dans le cadre de leur cursus, suivent cette formation en lieu et place de leur dernière année d’études.

De par son caractère généraliste en sciences, le master est naturellement bien adapté à des étudiants ayant une formation antérieure en physique et en chimie (ou sciences physique), qui pourront accéder à tous les parcours. Il est également adapté aux licenciés en ingénierie possédant un curriculum antérieur suffisamment large en mathématiques, physique et chimie générales. Les étudiants recrutés à l'international sont parfois des licenciés (bachelor) en ingénierie électrique, mécanique ou des matériaux. Les étudiants licenciés dans le domaine des sciences de la vie peuvent suivre le parcours nano-biosciences s'ils disposent des prérequis (voir parcours).

Voir selon parcours

Poursuite d'études

Le programme du master Nanosciences, nanotechnologies permet aux étudiants d’acquérir les connaissances appropriées pour poursuivre en thèse dans des disciplines très variées tant dans les sciences fondamentales qu'appliquées. Sur les 5 dernières années, environ 70% des étudiants poursuivent en thèse à parts égales entre Grenoble, le reste de la France et l'étranger.

Il prépare également à des postes de haut niveau dans l'industrie des nanotechnologies. Cette voie est choisie par environ 20% des étudiants.

Secteurs d'activité

• R & D
  • Enseignement supérieur

Stages, projets et missions

Période : M1: avril-juin ; M2 : février-juin

La formation s'appuie sur deux stages obligatoires, de deux mois en M1 et de quatre à cinq mois ou sur toute l'année en alternance (parcours IMN uniquement) en M2. Ces stages peuvent être commencés à temps partiel durant les périodes de cours.

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

• Institut Polytechnique de Grenoble

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

• Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du parcours visé avec un niveau en anglais suffisant pour suivre le programme.
    Titre ou acquis reconnu équivalent par la commission d'admission de l'Université Grenoble Alpes

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Responsable pédagogique

Kuntheak Kheng