Master Nanosciences et nanotechnologies

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation co-accréditée entre l'Université Grenoble Alpes, et l'Institut Polytechnique de Grenoble

Pour plus d'informations : https://master-nanosciences.univ-grenoble-alpes.fr/

Les nanosciences étudient les phénomènes et la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire. Les propriétés importantes de la matière, telles que les propriétés électriques, optiques et mécaniques, sont déterminées par la façon dont les molécules et les atomes s’assemblent en structures plus grandes à l’échelle nanométrique.

La nanotechnologie est l'application de cette science dans les nouveaux nanomatériaux et nanodispositifs pour de nouveaux composants, systèmes et produits. La nanotechnologie permet donc de concevoir des matériaux sur mesure dotés de toutes les propriétés souhaitées.

Ces disciplines scientifiques naissantes se situent à l'interface de la physique, de la chimie, de la science des matériaux, de la microélectronique, de l’information et ingénierie quantique, de la biochimie et de la biotechnologie. Le master nanosciences et nanotechnologies de Grenoble est un programme intégré sur deux ans doté d'un solide réseau de recherche et d'une importante portée internationale, offrant un enseignement multidisciplinaire de haute qualité en nanosciences et nanotechnologies. Il est partie prenante d’un master Erasmus Mundus, deux programmes thématiques de l’UGA. Des accords de double-diplôme existent avec les l’Institut Polytechnique de Tomsk (Russie) et l’Université de Tsukuba (Japon).

Tous les cours (sauf IMN) sont dispensés en anglais et accueillent une proportion importante d'étudiants internationaux.

Le programme du master Nanosciences, nanotechnologies permet aux étudiants d’acquérir les connaissances appropriées pour poursuivre en thèse, dans les sciences fondamentales ou en sciences appliquées. Il prépare également à des postes de haut niveau dans l'industrie des nanotechnologies.

Partenariats:

Etablissement(s) co-accrédité(s)

• Institut Polytechnique de Grenoble

Etablissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

• Laboratoires de la Fondation Nanosciences

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Conditions d'accès

• Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du parcours visé avec un niveau en anglais suffisant pour suivre le programme.
    Titre ou acquis reconnu équivalent par la commission d'admission de l'Université Grenoble Alpes

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Responsable pédagogique

Cyrille Train