Master Nanosciences et nanotechnologies
Parcours Quantum information and quantum engineering 2e année
Présentation et objectifs
L'émergence des technologies quantiques nous permet déjà d'entrevoir le développement de nouveaux outils de simulation et d’optimisation pour répondre aux grands défis mondiaux. Ces technologies sont un sujet stratégique mondial pour le monde universitaire, l'industrie et l’innovation, car elles ont le potentiel de révolutionner la conception et la mise en œuvre des sciences et technologies du calcul, de l'information, de la communication et de la détection. La France a ainsi récemment investit 1,8 milliards d'euros dans ce domaine.
Au vu du positionnement reconnu au niveau international de Grenoble sur les technologies quantiques, en réponse aux besoins des étudiant.e.s et aux programmes européens et nationaux, ce parcours de Master 2 créé en 2021 offre une formation en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins des laboratoires de recherches, des industries et des startups travaillant sur des sujets de pointe en évolution très rapide dans le cadre d’une très forte compétition internationale.
Ce parcours de Master 2 année permet ainsi d'apporter aux étudiant.e.s une grande expertise aux concepts à l’interface entre les aspects fondamentaux et expérimentaux de la physique quantique, pour le contrôle d’objets quantiques et leurs applications aux technologies quantiques. Ce Master renforce également la nécessité d’ouverture grâce à des enseignements pluridisciplinaires à l’interface avec les mathématiques et l’informatique. Cette formation est en parfaite adéquation avec les développements actuels en technologies quantiques, que ce soit au niveau de l'éco-système grenoblois, qu’au niveau national et international. Cette formation permet aux étudiant.e.s de finaliser leur formation par de nombreuses possibilités de stages, et de poursuivre en thèse, dans des laboratoires de recherche de physique fondamentale ou appliquée, ou chez les industriels et startups.
Cette formation s'adresse aux étudiant.e.s nationaux et internationaux à haut potentiel et motivation, ayant obtenu un niveau de Master 1 ou équivalent, et qui souhaitent relever les défis quantiques de demain et développer leurs ambitions scientifiques et leur projet de recherche. Les étudiant.e.s feront parti.e.s de la communauté grenobloise très active dans le domaine des technologies quantiques grâce à la fédération de recherche en Sciences et Technologies Quantique QuantAlps.
Cette formation en anglais permet de poursuivre le Programme Thématique Quantum de la Graduate School, sous réserve d’avoir réussi la première année de ce programme, et permet également de candidater à des bourses d’excellence, sous réserve de ne pas être déjà titulaire d’une bourse sur des critères académiques.
Présentation
Présentation
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalCette filière est affiliée au Master européen Erasmus Mundus EMM-Nano+ (partenariat avec les universités KU-Leuven, TU-Dresden, Chalmers-Goteborg et UB-Barcelone). Les étudiant(e)s de l'EMM Nano+ suivent les cours de seconde année des Master 2 Quantum Information-Quantum Engineering après avoir effectué une première année de Master à l’Université de KU-Leuven.
Programme
Programme
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Open Quantum Systems 3 crédits ECTS
- UE Quantum Optics 3 crédits ECTS
- UE Quantum Condensed Matter 3 crédits ECTS
- UE Solid State Qubits 3 crédits ECTS
- UE Nanomagnetism, spintronics 3 crédits ECTS
- UE Quantum Algorithm 3 crédits ECTS
- UE From nanofabrication in research laboratories to VLSI 3 crédits ECTS
- UE Microwaves and Cryoelectronics 3 crédits ECTS
- UE Thematic and interdisciplinary projects 6 crédits ECTS
- UE Master Thesis 30 crédits ECTS
Admission
Admission
Condition d'accès
- Entrée en 2nde année: étudiant.e.s ayant validé la 1ère année d'un master ou d’un parcours de niveau équivalent couvrant les unités d’enseignement de prérequis du Master 1 Nanophysique-quantum physique.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2023-2024 : 243 €
Et après ?
Et après ?
Insertion professionnelle
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/).
Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/).
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?
Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Télécharger
Contacts
Responsable pédagogique
Franck Balestro
Secrétariat de scolarité
Demande de candidature
Gestionnaire
Responsable formation continue
En bref
Discipline : Ingénierie, Environnement, Matériaux, Physique, TerreModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 1 an
Niveau de recrutement : Bac +3