Licence Sociologie

Présentation et objectifs

Il s'agit d'une formation disciplinaire complète permettant aux étudiants engagés dans ce cursus d'acquérir toutes les compétences du métier de sociologue (histoire et fondements de la discipline, méthodologie) tout en ayant la possibilité d'approfondir leur réflexion dans un domaine privilégié (média, famille, culture...).

L'objectif de la licence de sociologie est d'offrir aux étudiants, d'une part, les outils théoriques de compréhension des grands enjeux sociologiques contemporains et, d'autre part, tous les moyens, conceptuels et techniques indispensables à la réalisation d'une enquête sociologique en réponse à une commande qui leur serait faite.
Ces deux registres de compétences sont abordés d’un point de vue global mais en explorant aussi les différents champs de la discipline en relation avec les principaux enjeux sociaux contemporains : la nouvelle question sociale (le travail, le chômage, l’exclusion, la précarité, etc.), la production et la diffusion des savoirs (scientifiques, techniques, etc.), l’innovation sociotechnique, les dynamiques et le changement culturels, etc.

Chiffres clés

Taux de réussite (en%) des deux dernières années :

 

Compétences

Donner du sens
Questionner
Contextualiser/traduire

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Dans le cadre de cette formation, et lors de votre L3 uniquement, vous avez la possibilité, de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner:

MICHAEL HERNANDEZ shs-ri-stages @ univ-grenoble-alpes.fr

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Volume horaire annuel : environ 1500 h étalées sur 6 semestres, soit trois années. La durée pédagogique d'un semestre est fixée à 12 semaines (une année universitaire est composée de 2 semestres). Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants aux enseignements (CM, TD, TP) est de 17 h 30. A chacun de ces types d'apprentissages est associé un volume de travail personnel d'environ 20 h par semaine.

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Public de formation initiale

La première année de licence est accessible  de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d'études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits.

  Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Candidature

  • Licence 1ère année : candidature via parcourSup
  • Licence 2 e et 3e année : candidature via ecandidat

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Pré-requis

  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU ...).
  • Autres formations possibles : diplôme de sciences sociales ou d'IUT
  • Les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle pourront demander une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Il est attendu des candidats en licence Mention Sociologie de :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Etre intéressé par la démarche scientifique  Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. 
  • Avoir un intérêt pour la recherche documentaire : La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
  • Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales : La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Outre la possibilité de valider 3 années de licence, il est envisageable, après une deuxième année validée, de postuler pour une licence professionnelle : à l'Université Grenoble Alpes (UGA), vous pouvez ainsi vous former dans les domaines de l'intervention sociale, des métiers du livre : documentation et bibliothèques ou des métiers de la GRH : formation, compétences et emploi.

La formation en sociologie peut constituer un bagage intellectuel, nécessaire et pertinent, afin d'entrer dans une école professionnelle. C'est le cas, par exemple, des écoles ou instituts de formation au travail social (IFTS) qui préparent aux métiers d'éducateur.trice spécialisé.e (ES), assistant.e social.e (AS), éducateur.trice de jeunes enfants (EJE). etc.

à l'issue de la licence, vous pouvez choisir des Masters pour obtenir une qualification professionnelle de niveau Bac + 5 : « Vieillissement Handicap Santé Sociétés – Ingénierie de projet et encadrement » ou « Sociétés contemporaines à l’ère numérique » au sein du master Sciences sociales, ou vous spécialiser dans d’autres masters, comme « Management de l’innovation », « Métiers du livre et de l’édition » ou « Urbanisme et aménagement ».

Après la licence ou en cours de cursus de sociologie, vous pouvez être recruté par un institut de sondage, un cabinet d’études et de conseil ou envisager des formations adaptées vous permettant d’accéder à de nombreux secteurs professionnels : le secteur du développement local et de l’urbanisme, le secteur de l’emploi, de la formation, des ressources humaines, le secteur culturel, du tourisme et de la communication, le secteur social etc..

Pour se professionnaliser rapidement, des passerelles vers d'autres formations sont possibles aux différentes étapes de la formation : année spéciale de DUT/BUT ou licence professionnelle en fin de 2e année.

Secteurs d'activité

A l'issue de cette formation les étudiants pourront prétendre à des fonctions d'assistant chargé d'études au sein d'institutions ou d'entreprises dans le secteur des enquêtes et sondages. Ils pourront également prendre en charge des responsabilités dans la réalisation d'enquêtes au sein d'entreprises privées ou publiques.

Avec une poursuite d'études adaptée, de nombreux secteurs professionnels sont envisageables : culture ; patrimoine ; médias, communication ; urbanisme, aménagement ; conseils aux entreprises ; formation ; tourisme ; social ; prévisions, études ...