Crédits ECTS Echange
1.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
À l’heure où le discours sur la « crise de l’école » est régulièrement mobilisé par les enseignant.e.s, les acteurs politiques et les médias, ce cours propose des clés de compréhension théoriques, empiriques et historiques, pour analyser les mondes scolaires et éducatifs français, et les grands enjeux qui les traversent. La réflexion mobilisera différents types de savoirs sociologiques, et, dans une perspective professionnalisante, mettra en évidence l’intérêt du regard et des compétences sociologiques pour travailler et transformer les mondes éducatifs.
Heures d'enseignement
- CMCM10h
Bibliographie
Beaud Stéphane, 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002.
De Queiroz Manuel, L’Ecole et ses sociologies, Paris, A. Colin, 2015, 2e éd.
Lahire Bernard, Tableaux de familles: heurs et malheurs scolaires dans les milieux populaires, Paris, Gallimard/Seuil, 1995.
Van Zanten Agnès, L’École de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, 1996.