Spécialité 3 (Sociologie du travail et des organisations)

Le cours initie les étudiants à la thématique des mondes du travail et des professions. Partant de la sociologie, les disciplines connexes (économie, histoire et psychologie notamment, mais aussi médecine, ergonomie, sciences politiques etc.) sont également convoquée afin de comprendre comment, dans nos sociétés, ce qui se joue au travail est de l'ordre d'un « fait social total » (M. Mauss).

Travail, métier, professions, activité, emploi… tous ces mots semblent très proches voire parfois synonymes. Nous verrons que, pour la sociologie, ils renvoient à des réalités bien différentes, quoique profondément articulées entre elles.

La constitution d'un groupe professionnel et les particularités que partagent les groupes sociaux de ce type interrogent depuis longtemps les sociologues. Nous verrons en quoi ces travaux parlent, plus largement, de mécanismes et logiques (luttes d’influence, institution, champ social et capital symbolique) inhérents aux rapports sociaux en général.

L'organisation du travail mobilise également nombre de chercheurs et chercheuses et nous verrons comment de F. W. Taylor (voir A. Smith!) aux plus récents développements du lean management ou de « l’entreprise libérée », cette question n’en finit pas d'agiter passions et controverses.

Enfin, des domaines pouvant sembler plus annexes, tels que le rapport à la subjectivité ou à l'environnement, par la question du « sens au travail », sont également incontournables pour comprendre la place du travail dans notre société.

• COUTROT, Thomas. Critique de l’organisation du travail. Nouvelle édition, La Découverte, 2002.
  • DUJARIER Marie-Anne, Troubles dans le travail,
  • PILLON, Thierry et VATIN, François. Traité de sociologie du travail. 2e édition actualisée, Octares, 2007.
  • MEDA, Dominique. Le travail. 7e édition mise à jour, Presses universitaires de France - Que-sais-je, 2022.
  • MONCHATRE, Sylvie. Sociologie du travail salarié. Armand Colin, 2021.