Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours initie les étudiants à l’un des concepts les plus employés en sociologie et qui définit un type d’interrogations transversal aux différents champs de la discipline (sociologie de l’éducation, du travail, de la culture, politique, de la santé, etc.). Le premier objectif du cours est de montrer qu’au-delà de la définition courante du terme (transmission de règles de savoir-vivre en communauté), le concept mérite un travail de définition et de clarification important. Bien au-delà de cette définition, la socialisation désigne l’ensemble des mécanismes de façonnement social des individus ou, dit autrement, comment la « société » n’est pas une réalité extérieure à l’individu. Le deuxième objectif vise à montrer comment la sociologie peut, empiriquement, étudier ces processus d’intériorisation. Le cours montrera notamment qu’il n’existe pas « une » socialisation, mais qu’il s’agit de processus socialement différenciés, en fonction des appartenances sociales (de classe, de genre, ethno-raciale, générationnelle, spatiale…). Le cours traite de la socialisation primaire et secondaire à travers des thématiques variées (famille, langage, école, loisirs, profession, politique…).
Bibliographie
- Cédric Passard, Thomas Chabert, David Descamps, Agathe Foudi, Romain Gény, Cloé Gobert, La socialisation, Neuilly, Atlande, coll. « Clefs concours - Sociologie »,
- Darmon, La socialisation. 3e édition, Paris, Armand Colin, 2016.
- Lahire, Bernard, Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations,
Paris, La Découverte, 2013.
- - Lignier Wilfried, La Société est en nous. Comment le monde social engendre des individus, Paris, Ed. du Seuil (coll. « Liber »), 2023, 160 p.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français