Niveau d'étude
Bac +1
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce TD initie les étudiant·es à la démarche complète d’une enquête quantitative par questionnaire en sociologie. Il débute par une réflexion sur la construction de l’objet d’étude et l’élaboration de la problématique, en lien avec les enjeux sociologiques d’un thème renouvelé chaque année. Les séances suivantes sont consacrées à la formulation des hypothèses, à la conception du questionnaire, puis à son test et à sa mise en ligne. Le TD insiste sur l’importance de la clarté des formulations, de la pertinence des échelles de réponse, et sur les choix liés aux filtres et à l’ergonomie du dispositif. Une place centrale est accordée à la pratique collective : les étudiant·es co-construisent la problématique et le questionnaire avec l’équipe pédagogique, ils testent le questionnaire, identifient ses biais, participent à sa finalisation, et assurent une partie de sa diffusion. Les données construites seront traitées au deuxième semestre.
Objectifs
Acquérir une compréhension méthodique et pratique de la démarche d’enquête quantitative en sociologie, de la construction du questionnaire à l’analyse des données.
Pré-requis recommandés
Avoir des bases d’analyse statistique et de quantification en sciences sociales (L1).
Informations complémentaires
Au S1, ce TD prend appui sur le SPOC Analyse des données en Sciences Sociales mis en ligne sur e-formation.
Compétences visées
- Construire une problématique sociologique fondée sur une revue de littérature.
- Élaborer un questionnaire adapté aux hypothèses élaborées et aux variables devant être construites.
- Identifier et corriger les biais de formulation ou de méthode dans un dispositif d’enquête.
- Collaborer dans un cadre collectif de recherche empirique.
- Utiliser des outils numériques permettant de tester, diffuser et exploiter un questionnaire.
- Maîtriser les bases de l’analyse de données (tris à plat, tris croisés, recodages, création de variables combinées ou scores).
- Rédiger une synthèse méthodique et argumentée des résultats (note d’étape).
- Se positionner de manière éthique face aux enquêté·es, notamment via l’anonymat et le consentement.
Bibliographie
Bugeja-Bloch F., Couto M.-P., 2015, Les méthodes quantitatives, Presses universitaires de France.
Champagne P., Lenoir R., Merllié D., et al., 1989, Initiation à la pratique sociologique, Dunod.
De Singly F., 2005, L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Armand Colin.
Frippiat D., Marquis N., 2010, « Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux », Population, 65, 2, p. 309-338, https://www.cairn.info/revue-population-2010-2-page-309.htm.
Parizot I., 2012, « L’enquête par questionnaire », in L’enquête sociologique, Presses Universitaires de France, p. 93-113.
Selz M., Maillochon F., 2009, Le raisonnement statistique en sociologie, Presses universitaires de France.