ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Histoire de la sociologie 1 (Des origines à l'entre-deux guerres)
Sociologie fondamentale 3 (Scialisation)
Histoire de la sociologie 1 (Des origines à l'entre-deux guerres)
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Quel est l’intérêt de faire une histoire de la sociologie ? Comment (re)construire une histoire qui ne se contente pas de lister chronologiquement les pensées sociologiques ? Peut-on identifier un régime commun d’intelligibilité, de méthode et de raisonnement aux auteurs qu’on a coutume d’appeler « fondateurs », peut-on cerner des ruptures par périodes, mais également des rapprochements, des oppositions entre ces auteurs ?
Pourquoi cette périodisation, des origines à l’entre-deux-guerres ? De quelle origine parle-t-on : celle de l’émergence du raisonnement sociologique, celle de la discipline scientifique ? Quand la situer ? Pourquoi s’arrêter avant la seconde guerre mondiale, présupposant la cohérence des périodes antérieures et postérieures, ainsi qu’une bascule entre les deux ?
Au-delà d’une cartographie chronologique des auteurs sociologiques fondamentaux, ce CM a pour ambition :
- D’identifier les conditions d’émergence d’un régime d’intelligibilité commun
- De comprendre l’institutionnalisation progressive de la méthode sociologique
- D’identifier les relations (ainsi que leur évolution) entre les auteurs dits « fondateurs » et de comprendre leur filiation à venir
Sociologie fondamentale 3 (Scialisation)
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours initie les étudiants à l’un des concepts les plus employés en sociologie et qui définit un type d’interrogations transversal aux différents champs de la discipline (sociologie de l’éducation, du travail, de la culture, politique, de la santé, etc.). Le premier objectif du cours est de montrer qu’au-delà de la définition courante du terme (transmission de règles de savoir-vivre en communauté), le concept mérite un travail de définition et de clarification important. Bien au-delà de cette définition, la socialisation désigne l’ensemble des mécanismes de façonnement social des individus ou, dit autrement, comment la « société » n’est pas une réalité extérieure à l’individu. Le deuxième objectif vise à montrer comment la sociologie peut, empiriquement, étudier ces processus d’intériorisation. Le cours montrera notamment qu’il n’existe pas « une » socialisation, mais qu’il s’agit de processus socialement différenciés, en fonction des appartenances sociales (de classe, de genre, ethno-raciale, générationnelle, spatiale…). Le cours traite de la socialisation primaire et secondaire à travers des thématiques variées (famille, langage, école, loisirs, profession, politique…).