Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Quel est l’intérêt de faire une histoire de la sociologie ? Comment (re)construire une histoire qui ne se contente pas de lister chronologiquement les pensées sociologiques ? Peut-on identifier un régime commun d’intelligibilité, de méthode et de raisonnement aux auteurs qu’on a coutume d’appeler « fondateurs », peut-on cerner des ruptures par périodes, mais également des rapprochements, des oppositions entre ces auteurs ?
Pourquoi cette périodisation, des origines à l’entre-deux-guerres ? De quelle origine parle-t-on : celle de l’émergence du raisonnement sociologique, celle de la discipline scientifique ? Quand la situer ? Pourquoi s’arrêter avant la seconde guerre mondiale, présupposant la cohérence des périodes antérieures et postérieures, ainsi qu’une bascule entre les deux ?
Au-delà d’une cartographie chronologique des auteurs sociologiques fondamentaux, ce CM a pour ambition :
- D’identifier les conditions d’émergence d’un régime d’intelligibilité commun
- De comprendre l’institutionnalisation progressive de la méthode sociologique
- D’identifier les relations (ainsi que leur évolution) entre les auteurs dits « fondateurs » et de comprendre leur filiation à venir
Bibliographie
Aron, R. (1976). Les étapes de la pensée sociologique. Gallimard
Delas, J.-P., & Milly, B. (2015). Histoire des pensées sociologiques : Vol. 4e éd. Armand Colin
Heilbron, J. (2006). Naissance de la sociologie (P. Dirkx, Trad.). Agone
Lallement, M. (2017). Histoire des idées sociologiques. Des origines à Weber: Vol. 5e éd. Armand Colin
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français