• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Introduction à l'enquête sociologie 2

  • Niveau d'étude

    Bac ou équivalent

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    Département Sociologie

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Le cours initie à l’une des principales méthodes de production de données en sciences sociales : l’observation. Le TD du premier semestre présente les différents enjeux méthodologiques de cette méthode, notamment par la présentation de travaux qui s’appuient sur l’observation directe des comportements. Les étudiant·e·s sont ainsi invités à lire des textes qui présentent la manière dont certains chercheurs ont mené ce type d’enquête. Il est aussi l’occasion d’une première mise en pratique de cette méthode d’investigation, notamment par la pratique de la « prise de notes d’observation » et par l'élaboration tout au long du semestre d’un projet d’enquête qui sera mis en œuvre au semestre 2.

Lire plus

Objectifs

Compréhension de la démarche d’observation directe, apprentissage des techniques d’objectivation liées à l’observation, élaboration d’un projet d’enquête par observation.

Lire plus

Informations complémentaires

mises en situation (sortie de terrain) ; élaboration d’un projet de recherche.

Lire plus

Bibliographie

- Beaud, Stéphane, et Florence Weber. 2010 (1997). Guide de l’enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques. Grands Repères. Paris, France : La Découverte.

- Fournier, Pierre et Arborio Anne-Marie. 2021. L’observation directe, 128. Édition : 5e édition. Paris : Armand Colin.

- Peretz, Henri. 2004. Les Méthodes en sociologie : L’Observation. Édition : 2e. Paris: La Découverte.

Lire plus