Crédits ECTS Echange
4.5
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Toute l'année
Description
es paradigmes. Les trois premières séances porteront sur les principaux paradigmes de la sociologie : le holisme (Durkheim), l’individualisme méthodologique (Weber), l’interaction (Simmel). Ils permettront d’approcher les faits sociaux selon une conception déterministe (Durkheim), compréhensive (Weber) ou relationnelle (Simmel). Lire : Lallement M., Histoire des idées sociologiques, Des origines à Weber, Paris, Colin, 2012, chapitre 4: La sociologie allemande du début du XXe siècle, chapitre 5: Durkheim et l’école française de sociologie, chapitre 6: Weber, une sociologie compréhensive du monde contemporain.
Les concepts. L’accent sera mis ensuite sur les principaux concepts ayant contribué à définir la légitimité scientifique de la sociologie : par exemple, conscience collective et anomie (Durkheim), domination et action rationnelle (Weber), réciprocité d’action (Simmel). Lire : Paugam S., dir., Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF « Que sais-je ? », 2010.
L’épistémologie. Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Certaines remontent à l’Antiquité, d’autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l’ensemble des phénomènes sociaux, d’autres, un domaine d’activité déterminé. Derrière cette diversité – d’origines, d’objets, de traditions – surgissent des points de rencontres et de recouvrements que ce cours se propose d'explorer. Lire : Berthelot J.M., dir., Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF, 2001.
Les méthodes. Les trois dernières séances porteront sur les méthodes de la sociologie. Seront présentées les méthodes quantitatives (questionnaire) et qualitatives (observation, entretien). Lire : Bréchon P., dir., Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, Grenoble, PUG, 2011, chapitres 1 et 3 (enquêtes qualitatives); chapitres 6 et 8 (enquêtes quantitatives).
Heures d'enseignement
- CMCM22h
- TDTD12h
Période
Semestre 1
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Bibliographie
Lallement M.,Histoire des idées sociologiques, Des origines à Weber, Paris, Colin, 2012.
Berthelot J.M., dir.,Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF, 2001.
Bréchon P., dir.,Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, Grenoble, PUG, 2011,chapitres 1 et 3 (enquêtes qualitatives); chapitres 6 et 8 (enquêtes quantitatives).