Niveau d'étude
Bac +1
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours est une introduction à la sociologie du handicap, au travers d’une présentation des concepts-clefs de la discipline et des résultats empiriques majeurs. Pour cela, nous revenons lors des deux premières séances sur l’émergence des mouvements sociaux de personnes handicapées et leurs influences sur les études sur le handicap (disability studies). Les deux séances suivantes sont consacrées à la présentation et la définition de notions et concepts clefs de la sociologie du handicap, en s’intéressant à différentes approches, à leurs points de convergence et de divergence. Enfin, lors des six dernières séances, nous abordons de façon successive différentes thématiques : les politiques publiques, l’éducation, le travail, la conjugalité et la sexualité, la famille et la parentalité, les relations de soin. Le cours se centre sur les expériences contemporaines des personnes handicapées en France tout en proposant des éclairages historiques et des comparaisons internationales lorsque cela est pertinent.
Objectifs
Les objectifs spécifiques du cours :
- Comprendre et savoir expliquer les différences entre les modèles médical, social et interactif du handicap, ainsi qu’entre les approches matérialistes et culturelles.
- Analyser les expériences des personnes handicapées dans l’éducation, l’emploi, la conjugalité, la sexualité et la parentalité.
- Connaître les principales caractéristiques des mouvements de personnes handicapées et des politiques publiques du handicap.
- Prendre en compte la diversité des expériences du handicap.
Compétences visées
Outre les objectifs spécifiques du cours, il vise également aux développements de compétences transversales :
- Introduction et/ou rappel concernant d’autres champs de la sociologie (éducation, travail, politiques publiques, mouvements sociaux…) et des concepts généraux (intersectionnalité, matérialisme, genre, stigmate, …).
- Lecture et analyse de tableaux statistiques, d’extraits d’entretien, de textes de loi, …
- Communication orale : discussion en groupe, prise de parole en public.
- Réflexivité.
Bibliographie
Baudot, P.Y. & Fillion, E. (eds) (2021). Le handicap comme cause politique. Paris: Presses universitaires de France.
Goffman, E. (1975 [1963]). Stigmate : les usages sociaux des handicaps. Les éditions de minuit.
Revillard, A. (2020). Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social. Presses de Sciences Po.
Shakespeare, T. (2014). Disability rights and wrongs revisited. Second edition. London: Routledge.
Ville, I., Fillion, E., & Ravaud, J. F. (2020). Introduction à la sociologie du handicap : Histoire politiques et expérience. De Boeck Supérieur.
La revue européenne de recherche sur le handicap ALTER : https://journals.openedition.org/alterjdr/