Spécialité 4 (Sociologie des arts et de la culture)

Le cours aura pour ambition de discuter le rapport dialogique qui unit les arts et la culture dans les sociétés modernes au prisme d’une sociologie générale empruntant à divers courants de pensée, principalement français, britanniques et américains. On partira tout d’abord d’une interrogation sur la culture en elle-même en tant que système symbolique qui fit historiquement l’objet des sciences humaines et sociales à partir de travaux fondateurs anthropologiques. Puis, en essayant d’éviter les pièges heuristiques du culturalisme, on proposera de déplacer le sens même de culture au moyen d’une double approche critique et phénoménologique, en étudiant ce qu’elle fait au monde et aux individus pour comprendre ce qu’elle est. Dès lors, à partir d’ouvrages et d’articles sociologiques contemporains sur l’alimentation, l’école ou encore la politique, on essaiera de saisir les logiques propres de l’art et de la culture qui s’enracinent continuellement dans des logiques de distinction et de domination (de classe, de genre, de race, etc.) au sein de sociétés structurées, hiérarchisées et fracturées où les individus sont toujours enclins à (se) naturaliser pour (se) justifier d’exister. Au final, on montrera que l’étude des arts et de la culture est une fabuleuse opportunité pour donner à voir comment le social structure nos expériences-au-monde les plus intimes et les plus évidentes de la vie quotidienne.

• Pierre Bourdieu, Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965.
  • Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, 1979.
  • Howard Becker, Les mondes de l’art, 1982.
  • Denys Cuche, La notion de culture dans les sciences sociales, 1996.
  • Alain Quemin, Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation, 2021.
  • Ashley Mears, Very Important People. Argent, gloire et beauté : enquête au cœur de la jet-set, 2023.