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Spécialité 4 (Sociologie des arts et de la culture)

  • Niveau d'étude

    Bac ou équivalent

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours propose une introduction à la sociologie des arts et de la culture à partir d'une double perspective : celle des pratiques culturelles et celle des mondes professionnels artistiques. Il revient d'abord sur les fondements de la discipline, en explorant les travaux de pionniers comme Pierre Bourdieu et ses analyses des goûts culturels et des inégalités symboliques (notamment à travers le concept de « distinction »), mais aussi ceux d’Howard S. Becker, avec une approche interactionniste des « mondes de l’art ». Le cours examine ensuite les politiques culturelles françaises, l’institutionnalisation des pratiques culturelles, et les mutations des dispositifs de légitimation (lecture publique, musées, festivals, etc.). Une attention particulière est portée à l’évolution des pratiques culturelles à travers l’analyse des enquêtes du ministère de la Culture, mettant en lumière les effets générationnels, les mutations numériques, et les logiques de consommation. Les séances approfondissent enfin les transformations des professions artistiques, en particulier dans le spectacle vivant, et la montée des logiques de flexibilisation, de genre, et d’auto-entrepreneuriat dans les carrières culturelles. Le cours mobilise des enquêtes quantitatives et qualitatives, des études de cas (cinéma, jeu vidéo, musique), et une diversité d’approches théoriques, afin de permettre aux étudiant·es de mieux comprendre les enjeux contemporains des industries culturelles et des pratiques artistiques.

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Objectifs

Ce cours vise à doter les étudiant·es des outils théoriques et empiriques nécessaires pour analyser les pratiques culturelles et les mondes artistiques à travers les inégalités sociales, les politiques publiques et les transformations contemporaines du travail artistique.

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Pré-requis recommandés

Période

Semestre 2

Compétences visées

- Connaissance des grands auteurs de la sociologie de la culture (Bourdieu, Becker, Heinich, Lahire, Moulin…).

- Compréhension des concepts clés : habitus, champ, légitimité culturelle, mondes de l’art, distinction, capital culturel, etc.

- Découverte des grandes enquêtes sur les pratiques culturelles des Français et capacité à les analyser

- Compréhension des logiques institutionnelles et historiques de légitimation culturelle (musées, bibliothèques, politiques culturelles).

- Identification des formes de stratification culturelle selon l’âge, la classe, le genre, le territoire.

- Initiation à l’analyse sociologique des pratiques culturelles par des données quantitatives et qualitatives.

- Capacité à relier trajectoires individuelles et logiques structurelles.

- Capacité à repérer des effets de génération, d’âge, de genre dans les pratiques.

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Bibliographie

Becker, H. S. (2010). Les mondes de l’art. Paris : Flammarion. (Éd. originale 1982)

Bourdieu, P. (1979). La distinction : Critique sociale du jugement. Paris : Éditions de Minuit.

Bourdieu, P. (1992). Les règles de l’art : Genèse et structure du champ littéraire. Paris : Éditions du Seuil.

Coulangeon, P. (2010). Sociologie des pratiques culturelles. Paris : La Découverte.

Détrez, C. (2017). Sociologie de la culture. Paris : Armand Colin.

Heinich, N. (2005). L’élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique. Paris : Gallimard.

Lahire, B. (2004). La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi. Paris : La Découverte.

Lizé, W., Naudier, D., & Roueff, O. (2011). Intermédiaires de la culture : À quoi servent les agents ? Paris : La Documentation française.

Menger, P.-M. (2009). Le travail créateur : S’accomplir dans l’incertain. Paris : Éditions du Seuil.

Moulin, R. (1992). L’artiste, l’institution et le marché. Paris : Flammarion.

Passeron, J.-C. (1991). Le raisonnement sociologique : L’espace non-poppérien du raisonnement naturel. Paris : Nathan.

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