Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.
Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :
- des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
- des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…
Compétences
- Compréhension et analyse des faits éducatifs dans leurs dimensions philosophique, psychologique et sociologique en tenant compte des contextes historiques, économiques, politiques et culturels
- Savoir mobiliser ces connaissances avec des outils quantitatifs et méthodes de recueils de données pour mener une observation documentée et critique et être capable de présenter des résultats de façon utile et intelligible, avec les supports et langages appropriés
- Comprendre les productions de la recherche sur les sujets d’éducation
- Mettre en œuvre des outils et méthodes pour traiter et mettre en œuvre des situations éducatives ou formatives au regard des besoins individuels et des impératifs sociaux
- Savoir rendre compte à l’écrit comme à l’oral des connaissances et démarches mobilisées.
- Lire plus
Taux de réussite (en %)
2021-2022
2022-2023
L1
47.26
49.78
L2
57.23
74.56
L3
81.27
86.10
Taux de réussite (en %) des deux dernières années.
Chiffres clés
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Dans le cadre de cette formation, et lors de la L3 "Parcours Sciences de l'éducation" uniquement, vous avez la possibilité, de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.
Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner:
MICHAEL HERNANDEZ shs-ri-stages @ univ-grenoble-alpes.fr
Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/
Programme
Organisation de la licence :
La 1re année (L1) propose :
- Une orientation progressive avec deux parcours bi-disciplinaires : dispositif majeure Sciences de l’éducation / mineure Sociologie ou mineure Psychologie.
Les enseignements de la majeure incluent tous les enseignements fondamentaux en Sciences de l’éducation, auxquels s’associent des enseignements de la mineure soit en Sociologie soit en Psychologie.
- Un parcours professionnalisant en alternance entre le lycée et l’université : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) Les mineures en L1, ainsi que le parcours PPPE sont des formations non-sélectives.
Dès la deuxième année (L2), au semestre 4, et par la suite en troisième année (L3) deux unités d’enseignement (UE) optionnelles sont proposés pour compléter la formation des étudiant.e.s :
- École et encadrement éducatif
- Formation professionnelle
CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT, PLURIDISCIPINARITÉ ET RENFORCEMENT MÉTHODOLOGIQUE
Dès la première année et jusqu’à la fin de la troisième année de la licence, les étudiant.e.s mèneront dans le cadre d’une UE obligatoire à chaque deuxième semestre plusieurs travaux de recherche sur une ou des professions des domaines de l’éducation et la formation. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de recherche issus de disciplines variées auxquels ils/elles ont été préalablement formé.e.s, les étudiant.e.s pourront élaborer progressivement leurs choix d’orientation. Les étudiant.e.s peuvent par ailleurs réaliser un ou plusieurs stages dès la L1 avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) sous certaines conditions.
Spécificités du programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Sélectionnez un programme
Parcours Licence Sciences de l'éducation et de la formation
La licence des sciences de l’éducation est une formation pluridisciplinaire qui se prépare en 3 ans. Les sciences de l’éducation étudient les faits éducatifs, leur cadre et les conditions de transmission de connaissances et savoir-faire. Les situations et faits d’éducation ne concernent pas seulement des relations maîtres-élèves dans un cadre scolaire. La formation professionnelle et technique, la formation continue, l’enseignement supérieur, l’éducation tout au long de la vie (valeurs morales, normes, etc.)... sont également étudiés par les sciences de l’éducation.
Au sein des disciplines qui s’intéressent aux faits d’éducation, la licence propose :
- des enseignements fondamentaux pour se construire de solides bases dans les domaines suivants : psychologie de l’éducation (cognitive et sociale), éducation comparée, sociologie de l’école, histoire de la pensée en éducation, théories de la justice et inégalités scolaires, économie de l’éducation, philosophie de l’éducation, pragmatisme et pratiques formatives, introduction aux sciences et techniques de la formation, dispositifs de formation professionnelle, environnements informatiques pour les apprentissages, méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales, statistiques…
- des options pour approfondir ses centres d’intérêt : didactique de la lecture, de l’écriture et des langues, des mathématiques, planification et organisation de l’enseignement, éducation en sciences et techniques, éducation inclusive, sociologie des organisations, gestion prévisionnelle de l’emploi et de la formation, analyse des manuels scolaires…
UE Majeure Premiers repères
9 créditsUE Majeure Sujets d'éducation
6 créditsUE Mineure psychologie ou sociologie
6 créditsUE Méthodologie et initiation à la recherche
3 créditsUE Transversale
3 créditsUE Ouverture
3 crédits
UE Repères fondamentaux 1
9 créditsUE Repères fondamentaux 2
9 créditsUE Outils 1
3 créditsUE Méthodologie et initiation à la recherche
6 créditsUE6 Ouverture
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Repères fondamentaux 3
9 créditsUE Repères fondamentaux 4
6 créditsUE Education et formation
6 créditsUE Méthodes
3 créditsUE Exploration projet professionnel
3 créditsUE6 Ouverture
3 crédits
UE Fondamentaux 1
6 créditsUE Fondamentaux 2
6 créditsUE Education et Formation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Ecole & encadrement éducatif
6 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 2
Formation professionnelle
4 crédits
UE Méthodologie et Intiation à la recherche
3 créditsUE Statistiques
3 créditsUE Outils
3 créditsUE Ouverture
3 crédits
UE Fondamentaux 3
9 créditsUE Fondamentaux 4
9 créditsUE Education et formation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Exploration projet professionnel
3 créditsUE6 Optionnelle d'ouverture
3 créditsAccueil orientation évaluation
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
Le parcours PPPE porté par l’Université Grenoble Alpes et le lycée polyvalent Emmanuel Mounier est un parcours intégré à la licence de sciences de l’éducation du département de sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Grenoble-Alpes.
En L1, il s’agit de renforcer les fondamentaux, principalement en lycée.
En L2, l’étudiant alternera à parts égales entre lycée et université en continuant d’approfondir les fondamentaux en lycée et en
ouvrant progressivement sur la majeure choisie en université.
En L3, l’étudiant verra la partie universitaire renforcée, toujours en lien avec les enseignements en lycée
UE Premiers repères en SDE
6 créditsUE Fondamentaux Lettres 1
6 créditsUE Fondamentaux sciences 1
6 créditsUE Méthodologie et initiation à la recherche
3 créditsUE Fondamentaux Humanités 1
3 créditsUE Ouverture
6 crédits
UE Micro et macro perspectives en éducation
6 créditsUE Fondamentaux lettres 2
6 créditsUE Fondamentaux sciences 2
6 créditsMathématiques 2: Calcul littéral et équations, grandeurs et mesures
Mathématiques 2: Fractions, décimaux, suites numériques et applications informatiques
Siences et technologie 2 : Physique, chimie et technologie : énergie, mouvement, information et numérique
Siences et technologie 2 : Sciences de la vie et de la terre et technologie : planète Terre et besoins humains
UE Méthodes en SDE 2
3 créditsUE Fondamentaux Humanités 2
3 créditsUE Ouverture
6 crédits
UE Repères en SDE
9 créditsUE Fondamentaux Lettres et Humanités 2
6 créditsLittérature : aventure et lecture, personnages et lecteurs
Atelier d'écriture et partique de l'oral
Philosophie : Politique et démocratie; Religion et sécularisation
Arts plastiques : pratique plastique et culture artistique
Education musicale : Pratique musicale et société comptemporaine
Histoire : Les idées républicaines en France
Géographie : Risques et résilience, Croquis et schéma
UE Ecole et encadrement éducatif
6 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
UE Fondamentaux Sciences et ouvertures 2
6 créditsMathématiques : Nombres premiers, géométrie dans l'espace
Mathématiques : Fonction de référence et probabilités conditionnelles
Physique, chimie et technologie
Sciences de la vie et de la terre et technologie
Anglais niveaux 2 : Pratique de la langue et réflexion sur l'enseignement
EPS : Expression corporelle
UE Approfondissements et professionnalisation
3 crédits
UE Fondamentaux SDE 1
6 créditsUE Fondamentaux SDE 2
6 créditsUE Apprentissages et didactiques
6 créditsUE Méthodologie
3 créditsUE Fondamentaux, Sciences, langues et EPS
6 créditsUE Approfondissements et professionnalisation
3 crédits
UE Fondamentaux SDE 3
9 créditsUE Fondamentaux SDE 4
9 créditsUE Apprentissages et professionnalité
6 créditsUE Fondamentaux Lettres et Humanités
3 créditsUE Compléments humanités et Professionnalisation
3 crédits