ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 4
Liste des enseignements
Psychologie cognitive et éducation
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours introduit les principaux concepts et notions de la psychologie cognitive devenus d’usage courant dans le discours social, en éducation tout particulièrement. L’objectif est donc de doter les étudiants d’une culture générale en psychologie de la cognition de sorte qu’ils puissent référer ces concepts au champ scientifique et aux recherches particulières qui les ont produits. Les questions de mémoire, d’attention, de représentation des connaissances et d’apprentissage sont plus particulièrement abordées.
Théorie piagetienne
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours est une présentation de l’épistémologie génétique de Jean Piaget (1896-1980). Notre intérêt se portera donc sur le développement de l’intelligence chez l’enfant. Classiquement, nous reprendrons les étapes de l’intelligence sensori-motrice puis celles des pensées préopératoires et concrètes (nous ébaucherons la pensée formelle). Néanmoins, et comme l’écrivait H. Delacroix, nous garderons à l’esprit que Jean Piaget « a de la philosophie et en particulier de l'épistémologie de notre temps une connaissance qui lui permet d'interpréter l'intelligence enfantine à la lumière de l'évolution générale de l'esprit humain» (1928, p.113).