Niveau d'étude
Bac ou équivalent
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Liste des enseignements
Abord philosophique de l'enseignement et de l'apprentissage
L'objectif de cet enseignement est d'aborder la question de l'éducation à partir d'un ensemble de problématiques philosophiques. La philosophie de l'éducation a pour but de réfléchir à certaines dimensions de l'éducation qui ne se présentent pas à l'esprit de façon immédiate, et l'on se concentrera sur les aspects anthropologiques, politiques, sociaux et institutionnels. Ce cours introductif visera principalement à en exposer les grandes lignes et à en approfondir quelques aspects.
Repères historiques en éducation (PPRE)
Il s’agira, en adoptant un point de vue historique, d’analyser la construction des systèmes éducatifs, en nous focalisant principalement sur le système éducatif français, de l’invention de l’écriture, événement déclencheur de la création des premières structures de scolarisation, jusqu’à nos jours. Cette évolution sera mise en relation avec l’évolution de la vision et du rôle de l’enfant dans la société. Elle sera abordée à travers les questions de finalités assignées aux systèmes éducatifs, d’accès à l’éducation (selon les groupes sociaux, le genre, les caractéristiques géographiques…), de pouvoir sur le système éducatif en particulier dans la confrontation entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Le fonctionnement des structures éducatives sera aussi abordé sous l’angle des contenus d’enseignement, du matériel (locaux, mobilier, matériel éducatif) et des relations enseignants / élèves.