ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 5
Liste des enseignements
Sociologie de l'école
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours dresse dans une première partie (la plus importante en volume) un panorama des grandes théories sociologiques de l’éducation. Seront notamment abordées la théorie de Bourdieu et Passeron, celle de Baudelot et Establet ainsi que celle de Boudon. On montrera que ces théories sont nées de l'émergence de l'échec scolaire comme problème social. On tentera de porter au jour les oppositions entre ces théories mais aussi les articulations possibles dans leur analyse de la relation entre Ecole et société et leurs prolongements actuels. La deuxième partie du cours porte sur la question du lien entre démocratisation scolaire et reproduction sociale. On y montrera l’évolution de la mobilité sociale au cours des dernières décennies et les liens paradoxaux qu’elle entretient avec le développement et l’allongement de la scolarisation. On se demandera notamment si la massification (quantitative) de l'accès à l'enseignement s'est traduite par une démocratisation (qualitative) des parcours scolaires. Ce questionnement nous conduira à interroger la situation actuelle dans une tension entre méritocratie et maintien/approfondissement des inégalités sociales.
Psychologie sociale et éducation - 2
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
L’objet de ce cours est de montrer le rôle de l’environnement social dans le développement sociocognitif et l’apprentissage des comportements sociaux.
Plus spécifiquement, les thèmes abordés traiteront du rôle de l’environnement social et du rapport que les enfants entretiennent avec cet environnement sur leurs comportements et jugements.