ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Introduction aux sciences de l'éducation
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Compétences visées: Connaissance du champ des recherches en éducation, connaissance du vocabulaire de base en éducation, connaissance de paradigmes et travaux classiques en éducation.Descriptif: La science de l’éducation ou les sciences de l’éducation ? Étrange réponse que la réponse officielle qui est que les sciences de l’éducation sont une discipline universitaire...On peut assez facilement lever le paradoxe en expliquant que différentes sciences (physiologie, sociologie, psychologie, etc.) peuvent étudier l’éducation, mais qu’aucune n’explique à elle seule ce qu’est l’éducation. Leurs réponses se complètent et éclairent ce que nous appelons «éducation». Diversité des approches et unité de l’objet d’étude ? Peut-être... à moins que la difficulté ne vienne précisément du fait que la notion d’éducation ne soit pas une seule chose, mais un système de phénomènes.
Repères historiques en éducation (PPRE)
Il s’agira, en adoptant un point de vue historique, d’analyser la construction des systèmes éducatifs, en nous focalisant principalement sur le système éducatif français, de l’invention de l’écriture, événement déclencheur de la création des premières structures de scolarisation, jusqu’à nos jours. Cette évolution sera mise en relation avec l’évolution de la vision et du rôle de l’enfant dans la société. Elle sera abordée à travers les questions de finalités assignées aux systèmes éducatifs, d’accès à l’éducation (selon les groupes sociaux, le genre, les caractéristiques géographiques…), de pouvoir sur le système éducatif en particulier dans la confrontation entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Le fonctionnement des structures éducatives sera aussi abordé sous l’angle des contenus d’enseignement, du matériel (locaux, mobilier, matériel éducatif) et des relations enseignants / élèves.