Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Après avoir fait un rappel sur le vocabulaire et les définitions statistiques abordés précédemment (Indicateurs de tendance centrale et de dispersion, Observation d’un couple de variables, Distribution de variables et utilisation de la loi Normale), nous discuterons principalement de l’inférence statistique en général (théorie des tests statistiques), Nous consacrerons une partie du cours à l’indépendance/liaison entre variables ainsi qu’à la régression linéaire simple et multiple.
Chaque partie est illustrée d’exemples issus du domaine de l’éducation et de la formation dans leurs divers aspects (pédagogiques, psychologiques, économiques, sociologiques ...) et fait l’objet de travaux dirigés élaborés dans la même optique
Les TD seront ainsi dédiés à l’application pratique des méthodes abordées en cours et reposeront sur l’utilisation de logiciels de traitement statistique. Nous travaillerons sur la manière de formuler des hypothèses scientifiques, de traiter et d’analyser des données en vue de tester ces hypothèses. Nous verrons également comment interpréter les résultats produits à la lumière de l'hypothèse initiale.
Compétences visées
être capable de lire, comprendre et avoir un regard critique sur les résultats d'articles dans le champ des sciences de l’éducation
Justifier le recours à certains outils statistiques
Analyser des données à l'aide de logiciels, tester les hypothèses de recherche, et interpréter correctement les résultats.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français