ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Analyse des technologies de l'apprentissage
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours donne un historique des multiples façons dont un apprentissage peut être assisté par ordinateur. Les environnements informatiques pour l’apprentissage peuvent être classés en grandes catégories : enseignement programmé, tutoriels, tuteurs intelligents, micromondes, simulations, hypertextes et hypermédias. Ces grandes catégories sont étudiées à l’aide des questions suivantes : Quelles sont leurs caractéristiques définitoires ? Quel est le modèle d’apprentissage implicite ou explicite sous-jacent ? Et enfin quels sont les résultats lors de la mise à l’épreuve dans des expériences contrôlées ou en situation réaliste ? Parallèlement, les TD ont pour but de découvrir, de manipuler et de classer quelques applications.
Psychologie des apprentissages scolaires
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours est destiné à étudié les apports de la psychologie à la description et à la compréhension des mécanismes impliquées dans les apprentissages scolaires fondamentaux, lecture, écriture, orthographe, acquisitions numériques. Il s’appuie sur la lecture de l’ouvrage donné en référence que les étudiants seront amenés à lire et à discuter.