Crédits ECTS Echange
4.5
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours donne un historique des multiples façons dont un apprentissage peut être assisté par ordinateur. Les environnements informatiques pour l’apprentissage peuvent être classés en grandes catégories : enseignement programmé, tutoriels, tuteurs intelligents, micromondes, simulations, hypertextes et hypermédias. Ces grandes catégories sont étudiées à l’aide des questions suivantes : Quelles sont leurs caractéristiques définitoires ? Quel est le modèle d’apprentissage implicite ou explicite sous-jacent ? Et enfin quels sont les résultats lors de la mise à l’épreuve dans des expériences contrôlées ou en situation réaliste ? Parallèlement, les TD ont pour but de découvrir, de manipuler et de classer quelques applications.
Heures d'enseignement
- Analyse des technologies de l'apprentissage - CMCM24h
Période
Semestre 6
Compétences visées
Savoir analyser des environnements informatiques d’apprentissage en fonction de critères tels que le fondement théorique et le point de vue sur les connaissances.