ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Psychologie sociale et éducation 1
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
L’objet de ce cours est de comprendre le rôle de l’environnement social dans le développement cognitif et l’apprentissage des comportements sociaux. Nous présenterons les principaux points de vue théoriques qui ont alimenté le débat entre les tenant d’une conception du prima au cognitif et ceux du prima au social. Nous verrons que le monde social, dans lequel évolue l'enfant, participe pour une part importante à son développement (socio)cognitif : part essentielle pour les uns, facilitatrice pour les autres. Dans une dernière partie du cours nous verrons que ce débat se retrouve parmi les chercheurs qui se sont intéressés au développement du jugement moral chez l’enfant.
Pédagogie et outils pédagogiques
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Dans ce cours, nous aborderons l’évolution des pédagogies et de leurs outils en contexte scolaire, en nous focalisant particulièrement sur le courant des pédagogies nouvelles qui a marqué le contexte scolaire actuel. Nous aborderons aussi les liens entre contexte social vu à travers la place de l’enfant dans la société et évolution de la pensé pédagogique. Cette évolution sera illustrée par la référence aux textes dans lesquels des pédagogues présentent les fondements de leur pensée éducative ainsi que sa mise en œuvre en termes d'organisation pédagogique.